Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
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Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
Je le savais déjà, mais là j'ai pu tester .
J'ai acheté Une nouvelle paire de roller en abec7, et pour tester je les ai remplacé par des abec3 standard dont j'ai tout un stock et je vois pas la moindre différence à part qu'à vide les roues tournent plus vite .
Mais en charge c'est exactement pareil .
"Le frottement à vide dépend de la quantité de lubrifiant, de la vitesse de rotation, de la viscosité du lubrifiant, des étanchéités et du rodage du roulement."
(http://medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.tg.cat/tg_hr*ST4_102160011)
Quelques exemples marketting :Céramique (c'est pas des f1), beau packaging (les écolos apprécieront...), crème (parce que je le vaux bien)
Je fais ce petit post parce que j'ai regardé un peu les longboards et tous les shops que je voit vendent des roulements 5 à 10 fois le prix normal !
Vous en pensez quoi ?
J'ai acheté Une nouvelle paire de roller en abec7, et pour tester je les ai remplacé par des abec3 standard dont j'ai tout un stock et je vois pas la moindre différence à part qu'à vide les roues tournent plus vite .
Mais en charge c'est exactement pareil .
"Le frottement à vide dépend de la quantité de lubrifiant, de la vitesse de rotation, de la viscosité du lubrifiant, des étanchéités et du rodage du roulement."
(http://medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.tg.cat/tg_hr*ST4_102160011)
Quelques exemples marketting :Céramique (c'est pas des f1), beau packaging (les écolos apprécieront...), crème (parce que je le vaux bien)
Je fais ce petit post parce que j'ai regardé un peu les longboards et tous les shops que je voit vendent des roulements 5 à 10 fois le prix normal !
Vous en pensez quoi ?
coolboarder- Messages : 56
Date d'inscription : 09/06/2012
ABEC des roulements
La norme ABEC indique le degré de précision de l'usinage des billes, mais ne prend pas en compte la qualité de l'acier, du lubrifiant, de l'étanchéité... donc faut pas trop se focaliser là dessus.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
Salut
Pour moi y a quand même des différences de qualité entre les marques
C est pas une histoire de vitesse de rotation à vide mais plutôt du temps que met la roue à s arrêter de tourner.
Quand t as un pur roulement tu sent quand même qu il y a moins de frottements et que le ride est plus fluide.
Abec 7 c est pas non plus le haut du panier.
Va voir les roulements ridemore avec les pures entretoises. C est les meilleurs que j ai rider. En plus y a une super boite métallique pour emmener la "bipppp...." en session.
À plus
Pour moi y a quand même des différences de qualité entre les marques
C est pas une histoire de vitesse de rotation à vide mais plutôt du temps que met la roue à s arrêter de tourner.
Quand t as un pur roulement tu sent quand même qu il y a moins de frottements et que le ride est plus fluide.
Abec 7 c est pas non plus le haut du panier.
Va voir les roulements ridemore avec les pures entretoises. C est les meilleurs que j ai rider. En plus y a une super boite métallique pour emmener la "bipppp...." en session.
À plus
Re: Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
Les roulements de chez ride more sont top...
malouin- Modérateur
- Localisation : St Malo De Guersac
Messages : 1415
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 43
Re: Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
J'ai mis des céramiques avec acier qualité "armée", clair que ma roue libre s'est améliorée…
Il ne faut surtout pas mettre beaucoup de lubrifiant, limite les faire fonctionner à sec.
Il ne faut surtout pas mettre beaucoup de lubrifiant, limite les faire fonctionner à sec.
Re: Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
Tout dépends de l'utilisation que le rider veux en faire. Je prends l'exemple des longboards LDP (Longues Distance Pumping ou Pushing). Dans cette discipline, il est vraiment important de choisir ses roulements. A vide un roulement tournera mieux à sec ou quasiment à sec mais sera moins performant à l'usage qu'avec une bonne crème. Une bonne lubrification donnera de l'inertie et plus de roue libre. Des bons roulements ne donneront pas grand chose sans de bonnes entretoises. Certains fabricants proposent même des roulements avec entretoises intégrées (comme seismic par exemple). Ainsi, les roulements restent parfaitement parallèles même pendant les fortes sollicitations axiales que les longboards doivent supporter notamment pendant les séances de DH ou de freeride. Encore faut il que ces entretoises intégrée soient super bien alignées ce qui n'est pas le cas pour tous les roulements.
En conclusion : inutile de prendre des roulements hautes précisions pour la majorité des usages. Dans le cas d'un choix de roulements haute précision (LDP, DH, Freeride, Cruising, Carving), il faut absolument des entretoises parfaites découpées à la commande numérique CNC et les nourrir avec une bonne speed cream.
Pour terminer, des bons roulements se mesurent dans la durée à condition de bien les entretenir.
Selon mon expérience, il y a vraiment une différence dans le cadre d'une discipline adaptée, d'utiliser des roulements hautes précisions, c'est vraiment très différents.
En conclusion : inutile de prendre des roulements hautes précisions pour la majorité des usages. Dans le cas d'un choix de roulements haute précision (LDP, DH, Freeride, Cruising, Carving), il faut absolument des entretoises parfaites découpées à la commande numérique CNC et les nourrir avec une bonne speed cream.
Pour terminer, des bons roulements se mesurent dans la durée à condition de bien les entretenir.
Selon mon expérience, il y a vraiment une différence dans le cadre d'une discipline adaptée, d'utiliser des roulements hautes précisions, c'est vraiment très différents.
Re: Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
100% d'accord avec Egador sur l'importance des entretoises qui doivent être bien ajustées.
Comme dit Christian, les normes Abec designent la precision des ajustages et la capacité à tourner à tres haut régime (pas à tourner librement) genre 100.000 t/mn pour une turbine... à comparer au +-1000 tr/mn de nos roues de skate. La lubrification aura plus d'impact que le classe abec.
Vu les chocs qu'encaissent les roulements de skate/mtb, on peut se demander combien de temps ces roulements de precision restent dans leur tolerances (si l'acier n'est pas de top qualité).
Dernier truc d'importance, les roulements à billes (droit) ne sont pas fait pour subir des charges axiales...
Comme dit Christian, les normes Abec designent la precision des ajustages et la capacité à tourner à tres haut régime (pas à tourner librement) genre 100.000 t/mn pour une turbine... à comparer au +-1000 tr/mn de nos roues de skate. La lubrification aura plus d'impact que le classe abec.
Vu les chocs qu'encaissent les roulements de skate/mtb, on peut se demander combien de temps ces roulements de precision restent dans leur tolerances (si l'acier n'est pas de top qualité).
Dernier truc d'importance, les roulements à billes (droit) ne sont pas fait pour subir des charges axiales...
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
!
Oui, les entretoises sont indispensables…c'est pour çà que j'en ai mis direct partout dès l'achat de mon Pintail.
Mais ce qui pourrait être nettement amélioré, c'est la qualité d'usinage des axes de trucks, et donc la qualité de roulage.
A monter aussi des roulements étanches "RS" au lieu de "ZZ", vous verrez que la poussière ne rentre plus et que l'on peu espacer les maintenances…
Et pour les moins soigneux, ou riders par tous temps, prendre des cages en inox ;-)
Enfin pour l'achat de 608 hybride céramique, évitez eBay et les chinoiseries. On trouve en France de très bon fabricants
Mais ce qui pourrait être nettement amélioré, c'est la qualité d'usinage des axes de trucks, et donc la qualité de roulage.
A monter aussi des roulements étanches "RS" au lieu de "ZZ", vous verrez que la poussière ne rentre plus et que l'on peu espacer les maintenances…
Et pour les moins soigneux, ou riders par tous temps, prendre des cages en inox ;-)
Enfin pour l'achat de 608 hybride céramique, évitez eBay et les chinoiseries. On trouve en France de très bon fabricants
Re: Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
Je ne visais pas spécialement ridemore ( pour pas faire de mauvaise pub je vais rajouté que j'ai testé brièvement l'evolve en at carbon, finition PARFAITE, le poids :-) ,la télécommande est géniale, ça CAAAAAARVE !!!)
Bon la petite boite metallique c'est pas bien méchant, elle est jolie et pourra toujours etre réutilisée .
Quand je parlais d'emballage je venais de voir ceux-là :
Bon la petite boite metallique c'est pas bien méchant, elle est jolie et pourra toujours etre réutilisée .
Quand je parlais d'emballage je venais de voir ceux-là :
coolboarder- Messages : 56
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
On est d'accord, ABEC ne donne qu'une indication sur la précision d'usinage qui ne détermine pas la qualité d'un roulement .
Il fut un temps ou la très grande majorité des vendeurs et utilisateurs de skate roller ne se basait que sur l'ABEC, j'ai pas plus confiance dans la tendance actuelle de la crème et de la céramique .
* La qualité de l'acier est importante mais c'est très dur à vérifier et là je préfère faire confiance à des fabricants de roulements industriels skf, schaeffer ...
* L'entretient est très important
* Le choix zz / RS aussi
Démontrer l'intérét de la céramique ou de l'acier n'est pas facile .
On trouve pas d'étude sérieuse pour le skate .
Une étude menée par Frédéric Grappe ( http://www.fredericgrappe.com/?page_id=66 ) pour l'équipe de cyclisme FDJ et shimano démontre que la céramique n'apporte rien, pourtant beaucoup de gens les recommandent sur internet .
Ca concerne le vélo mais franchement lisez cet article :
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/11/29/L-utilite-des-roulements-ceramique-en-cyclisme-mythe-ou-realite
Pour moi les arguments marketting autour des roulements sont de la désinformation .
Il fut un temps ou la très grande majorité des vendeurs et utilisateurs de skate roller ne se basait que sur l'ABEC, j'ai pas plus confiance dans la tendance actuelle de la crème et de la céramique .
* La qualité de l'acier est importante mais c'est très dur à vérifier et là je préfère faire confiance à des fabricants de roulements industriels skf, schaeffer ...
* L'entretient est très important
* Le choix zz / RS aussi
Démontrer l'intérét de la céramique ou de l'acier n'est pas facile .
On trouve pas d'étude sérieuse pour le skate .
Une étude menée par Frédéric Grappe ( http://www.fredericgrappe.com/?page_id=66 ) pour l'équipe de cyclisme FDJ et shimano démontre que la céramique n'apporte rien, pourtant beaucoup de gens les recommandent sur internet .
Ca concerne le vélo mais franchement lisez cet article :
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/11/29/L-utilite-des-roulements-ceramique-en-cyclisme-mythe-ou-realite
Pour moi les arguments marketting autour des roulements sont de la désinformation .
coolboarder- Messages : 56
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
Ce packaging est ridicule. Je doute que cela fonctionne ou alors pour les pré ado et à condition qu'il y ait les familles de gentils et de méchants pour jouer avec ! Pour le coups, c'est du très mauvais marketingcoolboarder a écrit:Je ne visais pas spécialement ridemore ( pour pas faire de mauvaise pub je vais rajouté que j'ai testé brièvement l'evolve en at carbon, finition PARFAITE, le poids :-) ,la télécommande est géniale, ça CAAAAAARVE !!!)
Bon la petite boite metallique c'est pas bien méchant, elle est jolie et pourra toujours etre réutilisée .
Quand je parlais d'emballage je venais de voir ceux-là :
Re: Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
Effectivement pas de test sur les eSkate…normal.
Le monde du vélo de route est bien entendu plus pointu sur le matos, j'ai pris mes 608 chez eux :
http://www.cyclingceramic.fr/#!conomiser-6--10-watts/crua
A lire çà et ce faire son opinion :
http://steph48800.blogspot.fr/2014/05/test-roulement-ceramique.html
En roller, çà n'a pas pris, pourtant l'idée était bonne :
http://www.rollerenligne.com/articles-610-les-micro-roulements-de-roller-petits-mais-costauds.html
Le monde du vélo de route est bien entendu plus pointu sur le matos, j'ai pris mes 608 chez eux :
http://www.cyclingceramic.fr/#!conomiser-6--10-watts/crua
A lire çà et ce faire son opinion :
http://steph48800.blogspot.fr/2014/05/test-roulement-ceramique.html
En roller, çà n'a pas pris, pourtant l'idée était bonne :
http://www.rollerenligne.com/articles-610-les-micro-roulements-de-roller-petits-mais-costauds.html
Re: Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
Article sérieux qui confirme mes doutes sur les roulements céramiques.coolboarder a écrit:On est d'accord, ABEC ne donne qu'une indication sur la précision d'usinage qui ne détermine pas la qualité d'un roulement .
Il fut un temps ou la très grande majorité des vendeurs et utilisateurs de skate roller ne se basait que sur l'ABEC, j'ai pas plus confiance dans la tendance actuelle de la crème et de la céramique .
* La qualité de l'acier est importante mais c'est très dur à vérifier et là je préfère faire confiance à des fabricants de roulements industriels skf, schaeffer ...
* L'entretient est très important
* Le choix zz / RS aussi
Démontrer l'intérét de la céramique ou de l'acier n'est pas facile .
On trouve pas d'étude sérieuse pour le skate .
Une étude menée par Frédéric Grappe ( http://www.fredericgrappe.com/?page_id=66 ) pour l'équipe de cyclisme FDJ et shimano démontre que la céramique n'apporte rien, pourtant beaucoup de gens les recommandent sur internet .
Ca concerne le vélo mais franchement lisez cet article :
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/11/29/L-utilite-des-roulements-ceramique-en-cyclisme-mythe-ou-realite
Pour moi les arguments marketting autour des roulements sont de la désinformation .
Je conclurai par ceci : les roulements c'est comme le bon vin et le ride comme l'ivresse. Un bon roulement/vin c'est celui qui te convient/que tu aimes. Tu le choisiras après en avoir essayé/gouté plusieurs et c'est pas débile d'en changer de temps en temps car ton style de ride/tes goûts changent. Ton porte-monnaie limitera tes ambitions et quand tu monteras en gamme, il te sera difficile de redescendre. Comme les grands vins, il existe de très bon roulements mais il faut y mettre le prix. Tous les roulements/vins ne conviennent pas à toutes les disciplines/mets et il arrive de tomber sur un roulement bouchonné. A la votre
Re: Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
Ce serait pourtant simple de réaliser un test comparatif sérieux de différents roulements.
On prend le même rideur, le même longboard, avec changement de roulements (en aveugle), pour faire plusieurs chronos sur un même circuit (en 3 étapes, pushing, pompage, et descente par exemple).
Je m'attends à des écarts plutôt insignifiants.
On prend le même rideur, le même longboard, avec changement de roulements (en aveugle), pour faire plusieurs chronos sur un même circuit (en 3 étapes, pushing, pompage, et descente par exemple).
Je m'attends à des écarts plutôt insignifiants.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
Bien vu, un test à l'aveugle comme avec le vin
Moi je m'attends à des écarts significatifs entre des roulements bas de gammes et des roulements hautes précisions. En performance de glisse ca n'a rien à voir ! Encore faut il que le rider soit de bon niveau pour apprécier l'écart vs son prix.
A noter que des roulements, cela se rode.
A l'origine ce post compare une expérience entre des ABEC5 et des ABEC7 et nous sommes tous d'accord pour dire que c'est un critère insuffisant pour désigner quel est le meilleur roulement. Nombreux sont les riders qui ont trouvé des roulements ABEC7 supérieurs en polyvalence à la plupart des roulements ABEC9 du marché. Pour certains, le choix d'un manufacturer est un bon critère de performance. Je prends l'exemple de Bones, cette marque est associée à qualité et performance.
En LDP, la dureté des roues, leur diamètre au millimètre prés, la crème lubrifiante, le réglage des gommes (dureté et tours de vis), le choix des trucks, leur inclinaison, tout ceci est considérés avec le plus grand intérêt. Alors lorsqu'on leur parle de roulements, il sont loin d'être des billes et ne montent pas n'importe quoi et ils les testent longtemps avant de les adopter. En compétition, sur un LDP de 100km, il sont content de pas perdre une bille. Les forces axiales que subissent les roulements en pumping sur un LDP c'est pas rien. Ce n'est pas rare que l'uréthane des meilleurs roues ne tiennent pas la distance alors, les roulements... (idem, l'uréthane, cela se rode, il faut les cuire un peu). Pour eux, des bons roulements doivent bien rouler évidemment mais tenir dans le temps. En utilisation courante, des bons roulements se mesurent à 6 mois avec de bons entretiens.
Moi je m'attends à des écarts significatifs entre des roulements bas de gammes et des roulements hautes précisions. En performance de glisse ca n'a rien à voir ! Encore faut il que le rider soit de bon niveau pour apprécier l'écart vs son prix.
A noter que des roulements, cela se rode.
A l'origine ce post compare une expérience entre des ABEC5 et des ABEC7 et nous sommes tous d'accord pour dire que c'est un critère insuffisant pour désigner quel est le meilleur roulement. Nombreux sont les riders qui ont trouvé des roulements ABEC7 supérieurs en polyvalence à la plupart des roulements ABEC9 du marché. Pour certains, le choix d'un manufacturer est un bon critère de performance. Je prends l'exemple de Bones, cette marque est associée à qualité et performance.
En LDP, la dureté des roues, leur diamètre au millimètre prés, la crème lubrifiante, le réglage des gommes (dureté et tours de vis), le choix des trucks, leur inclinaison, tout ceci est considérés avec le plus grand intérêt. Alors lorsqu'on leur parle de roulements, il sont loin d'être des billes et ne montent pas n'importe quoi et ils les testent longtemps avant de les adopter. En compétition, sur un LDP de 100km, il sont content de pas perdre une bille. Les forces axiales que subissent les roulements en pumping sur un LDP c'est pas rien. Ce n'est pas rare que l'uréthane des meilleurs roues ne tiennent pas la distance alors, les roulements... (idem, l'uréthane, cela se rode, il faut les cuire un peu). Pour eux, des bons roulements doivent bien rouler évidemment mais tenir dans le temps. En utilisation courante, des bons roulements se mesurent à 6 mois avec de bons entretiens.
Re: Les roulements chers ne servent à rien en skate, en roller, en mtb, en vélo ...
Roulements Ride More Speed Racing.
Vous n'entendez rien et pourtant il y a le son, ces roulements ne sont pas secs, juste rodé de quelques km. S'ils étaient secs, on les entendrait, Ils sont très silencieux. Des roulements idéals pour le LDP.
Même si ce test à vide n'est qu'une démonstration de style, cherchez sur la toile, les "spin tests" sont tout de même une bonne indication. J'ai pas cherché beaucoup mais je n'ai pas vu d'autres roulements durer 5 minutes sur ce type de test.
Vous n'entendez rien et pourtant il y a le son, ces roulements ne sont pas secs, juste rodé de quelques km. S'ils étaient secs, on les entendrait, Ils sont très silencieux. Des roulements idéals pour le LDP.
Même si ce test à vide n'est qu'une démonstration de style, cherchez sur la toile, les "spin tests" sont tout de même une bonne indication. J'ai pas cherché beaucoup mais je n'ai pas vu d'autres roulements durer 5 minutes sur ce type de test.
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