PPE Terminale Skateboard Electrique
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PPE Terminale Skateboard Electrique
Bonjour à tous,
Nous sommes 3 élèves de terminales S et avons choisi de travailler sur un skateboard électrique pour notre projet de PPE.
Voici les éléments de CDCF:
-Monter une côte grâce à des roues motorisées (côte de 10% pour une personne de 80kg)
-Disposer au minimum d'une autonomie de 1H
-Prévoir une variation de vitesse à commande manuelle
-Vitesse maximale 10 km/h
Nous cherchons les différents moyens pour s'occuper de la variation de vitesse (PWM ou Hacheur par ex), le choix du moteur, de la batterie ainsi que de la transmission (dimensionnement).
Merci d'avance pour vos solutions et pour vos conseils
PS: Nous ne sommes pas des fous de l'électronique, veuillez détailler un peu vos réponses svp
Nous sommes 3 élèves de terminales S et avons choisi de travailler sur un skateboard électrique pour notre projet de PPE.
Voici les éléments de CDCF:
-Monter une côte grâce à des roues motorisées (côte de 10% pour une personne de 80kg)
-Disposer au minimum d'une autonomie de 1H
-Prévoir une variation de vitesse à commande manuelle
-Vitesse maximale 10 km/h
Nous cherchons les différents moyens pour s'occuper de la variation de vitesse (PWM ou Hacheur par ex), le choix du moteur, de la batterie ainsi que de la transmission (dimensionnement).
Merci d'avance pour vos solutions et pour vos conseils
PS: Nous ne sommes pas des fous de l'électronique, veuillez détailler un peu vos réponses svp
ppe- Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2012
Re: PPE Terminale Skateboard Electrique
Christian est un génie pour ce genre de choses, je suis sur que ça lui plaira
Tenez nous au jus de l'avancée du projet
Tenez nous au jus de l'avancée du projet
Set- Localisation : Douai ( Nord )
Messages : 432
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 32
Re: PPE Terminale Skateboard Electrique
Vous avez regardé ce qui existe dans le commerce pour vous faire une première idée de ce qui marche déjà ?
Par exemple un Teen 150 http://fr.evo-skate.com/teen-150/ peut vous inspirer...
Epluchez la fiche produit
- moteur à balais 150Watts
- batterie au plomb-gel 24Volts, de capacité 5Ah
- transmission par chaîne ou par courroie, en gros une démultiplication de 1/6 à 1/8 selon qu'on privilégie la vitesse ou la montée de pentes.
Compter 10kg de board en plus du poids du rideur.
Ca roule à plus de 10km/h, mais sur du plat seulement, et ça m'étonnerait que tienne la charge 1 heure (en tous cas sûrement pas avec 80 kg en montée à 10%).
La télécommande n'est pas nécessaire, une poignée à gâchette suffit, avec un simple fil de liaison.
Sur un moteur à balais, un variateur à découpage suffit, beaucoup plus simple qu'un contrôleur de moteur triphasé brushless.
C'est la configuration minimale, pour du plat et ride tranquille.
Pour grimper des pentes confortablement (du 10%, c'est très raide et énergivore pour un skate électrique), plutôt partir sur une base de 600W.
Si le but du jeu est de conserver les 10km/h même en pente 10%, pendant 1 heure de ride, tout sur dimensionner très largement !
Par exemple un Teen 150 http://fr.evo-skate.com/teen-150/ peut vous inspirer...
Epluchez la fiche produit
- moteur à balais 150Watts
- batterie au plomb-gel 24Volts, de capacité 5Ah
- transmission par chaîne ou par courroie, en gros une démultiplication de 1/6 à 1/8 selon qu'on privilégie la vitesse ou la montée de pentes.
Compter 10kg de board en plus du poids du rideur.
Ca roule à plus de 10km/h, mais sur du plat seulement, et ça m'étonnerait que tienne la charge 1 heure (en tous cas sûrement pas avec 80 kg en montée à 10%).
La télécommande n'est pas nécessaire, une poignée à gâchette suffit, avec un simple fil de liaison.
Sur un moteur à balais, un variateur à découpage suffit, beaucoup plus simple qu'un contrôleur de moteur triphasé brushless.
C'est la configuration minimale, pour du plat et ride tranquille.
Pour grimper des pentes confortablement (du 10%, c'est très raide et énergivore pour un skate électrique), plutôt partir sur une base de 600W.
Si le but du jeu est de conserver les 10km/h même en pente 10%, pendant 1 heure de ride, tout sur dimensionner très largement !
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: PPE Terminale Skateboard Electrique
Salut Christian,
Merci pour tous tes conseils cela va beaucoup nous aider
Ensuite le but n'est pas de rider à 10 km/h sur une pente de 10% Mais juste de pouvoir monter cette pente peu importe la vitesse. Donc je pense que les 10 km/h de vitesse maximale sont considérés pour du plat seulement.
Sinon on a commencé à ce renseigner sur quelques sites (y compris celui que tu nous as conseillé).
Après le but de ce projet n'est pas de fabriquer le meilleur skate possible mais simplement un skate fonctionnel et bien conçu Je pense que nous n'allons même pas pouvoir rider avec car nous n'avons pas trop de moyens pour le réaliser.
Pour l'instant on se concentre uniquement de la partie théorique du projet
Merci pour tous tes conseils cela va beaucoup nous aider
Ensuite le but n'est pas de rider à 10 km/h sur une pente de 10% Mais juste de pouvoir monter cette pente peu importe la vitesse. Donc je pense que les 10 km/h de vitesse maximale sont considérés pour du plat seulement.
Sinon on a commencé à ce renseigner sur quelques sites (y compris celui que tu nous as conseillé).
Après le but de ce projet n'est pas de fabriquer le meilleur skate possible mais simplement un skate fonctionnel et bien conçu Je pense que nous n'allons même pas pouvoir rider avec car nous n'avons pas trop de moyens pour le réaliser.
Pour l'instant on se concentre uniquement de la partie théorique du projet
ppe- Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2012
Re: PPE Terminale Skateboard Electrique
ppe a écrit:Pour l'instant on se concentre uniquement de la partie théorique du projet
dommmmaaagggeeee.......
Re: PPE Terminale Skateboard Electrique
Bien dommage, c'est pourtant plus pédagogique d'aller jusqu'au bout d'un projet
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: PPE Terminale Skateboard Electrique
et teelement plus funChristian a écrit:Bien dommage, c'est pourtant plus pédagogique d'aller jusqu'au bout d'un projet
Re: PPE Terminale Skateboard Electrique
On est entièrement d'accord, on aimerait beaucoup avoir notre propre skate mais on manque de temps et de moyens donc ça va pas être possible
Après au niveau de la variation de vitesse quels sont les différentes solutions et comment les mettre en place?
Nous avons aussi un problème concernant les coefficients de frottements pour les roues. Il faut qu'on trouve un couple pour le moteur par le calcul comment faire?
Après au niveau de la variation de vitesse quels sont les différentes solutions et comment les mettre en place?
Nous avons aussi un problème concernant les coefficients de frottements pour les roues. Il faut qu'on trouve un couple pour le moteur par le calcul comment faire?
ppe- Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2012
Re: PPE Terminale Skateboard Electrique
* Moteur à balais (2 fils)
Les variateurs de vitesse utilisés sont de type hacheur, avec des transistors de puissance. Le principe est de couper et remettre le courant très rapidement de façon périodique, avec un rapport cyclique variable pour faire varier la puissance du moteur. La durée 'avec courant' est modulable par rapport à la durée totale des impulsions périodiques. On peut obtenir en moyenne sur une durée plus longue n'importe quelle valeur intermédiaire entre zéro et la pleine puissance. (pwm = modulateur de largeur d'impulsions).
* Moteur brushless (sans balais), triphasé
La vitesse de rotation du moteur est pilotée par la vitesse de commutation des 3 phases, c'est directement proportionnel.
Les variateurs de vitesse utilisés sont de type hacheur, avec des transistors de puissance. Le principe est de couper et remettre le courant très rapidement de façon périodique, avec un rapport cyclique variable pour faire varier la puissance du moteur. La durée 'avec courant' est modulable par rapport à la durée totale des impulsions périodiques. On peut obtenir en moyenne sur une durée plus longue n'importe quelle valeur intermédiaire entre zéro et la pleine puissance. (pwm = modulateur de largeur d'impulsions).
* Moteur brushless (sans balais), triphasé
La vitesse de rotation du moteur est pilotée par la vitesse de commutation des 3 phases, c'est directement proportionnel.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
variation de vitesse
Merci beaucoup de ton aide.
Sur le plan du fonctionnement que hacheur et du transistor, nous avaons compris.
Par cobntre nous ne savons absolument pas comment cela se représente sur un shéma electrique.
On sait sait pas comment brancher, le transitor, le moteur la batterie, le cerveau moteur ( pour controler le potienmetre et le récepteur de la télécomande)
Si quelqu'un aurait un site ou pourrait nous expliquer commenht faire un magnique schéma, cela pourrait beaucoup de nous aider.
Ensuite, y a-t-il des différent type de transitor? Quel type choisir?
Merci beaucoup de votre aide
Sur le plan du fonctionnement que hacheur et du transistor, nous avaons compris.
Par cobntre nous ne savons absolument pas comment cela se représente sur un shéma electrique.
On sait sait pas comment brancher, le transitor, le moteur la batterie, le cerveau moteur ( pour controler le potienmetre et le récepteur de la télécomande)
Si quelqu'un aurait un site ou pourrait nous expliquer commenht faire un magnique schéma, cela pourrait beaucoup de nous aider.
Ensuite, y a-t-il des différent type de transitor? Quel type choisir?
Merci beaucoup de votre aide
ppe- Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2012
Re: PPE Terminale Skateboard Electrique
Si vous avez fini ce projet, faites nous un petit retour
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
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