Essai de la Trottinette électrique
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Essai de la Trottinette électrique
Petit test de la trottinette électrique à Koko, mes premières impressions :
Première surprise, je cherche instinctivement à piloter l'engin comme un skate, avec les pieds, posés en travers, et ça ne marche pas du tout comme ça .
Vu le poids (environ 40 kg, c'est encore plus lourd qu'un Evo 800 ) on ne risque pas de piloter comme ça. On conduit tout au guidon, avec les bras .
Donc des sensations très différentes du skate électrique. On pose ses pieds un peu n'importe comment, goofy ou regular ça passe.
- En montée, avec 1000 W, batterie plomb, ça tire correctement. Les pneus sont assez larges, la propulsion est centrée donc équilibrée, par l'arrière (chaîne), donc pas de glissade.
- Ca tourne bien, mais vu le poids il faut prendre en compte l'inertie de l'engin dans les courbes sinon ça surprend, tendance bascule à faible vitesse.
C'est facile à conduire (on peut rajouter une selle, pour en faire un quasi scooter), on peut tourner serré.
- Il y a une suspension avant, mais qui a tendance à plonger à fond quand on freine (réglage possible ? j'ai pas pensé à regarder), et une suspension arrière, deux freins au guidon.
Pour améliorer la bête, je verrai bien un guidon réglable pour adapter à sa taille, 20 kg de moins (lithium). La manette des gaz est tournante (façon moto), avec un angle mort au départ, du coup on "cherche" le contact en hésitant. Une commande au pouce et avec déclenchement sans seuil aurait ma préférence. (je règle mon noSno sans seuil, comme ça on n'a pas de surprise quand ça part).
Le bouton rouge au guidon n'est pas un coupe-circuit, mais un boost, il vaut mieux le savoir !
Reste à tester sous la pluie, la neige et dans les flaques, mais ça devrait être beaucoup plus fiable qu'un skate électrique (par exemple, pour ceux qui vont bosser avec).
- Autonomie ?, je ne sais pas, c'est du 36 V comme les EVO, mais il y plus de poids à tracter.
- Vitesse maxi ?, je n'ai pas testé à fond.
- Les accélérations sont beaucoup plus douces qu'avec un E-mtb.
Le guidon se replie sans outils, mais pour porter le tout il faut des gros bras. Relativement encombrant une fois replié, je ne pense pas qu'on puisse en entasser beaucoup dans un petit coffre.
Repliage du guidon pour le transport :
.
En cas de batterie à plat on peut patiner au pied (mais le plateau est assez haut, et c'est lourd, donc je ne ferais pas des bornes comme ça !)
Bref, un engin très différent du skate électrique, certainement moins casse-gueule, et beaucoup plus accessible (on pilote ça comme un vélo, c'est assez intuitif). Le rattrapage de déséquilibre n'est pas très évident, ça fait la moitié du poids du pilote.
Koko, plus zen sur sa Trott' que sur mon noSno un peu trop "fougueux" ?
.
Personellement, je préfère un mountainboard, plus compliqué à dompter mais nettement plus joueur.
Dans sa conception la trottinette est un engin qui me semble plus typé transport que sport.
Il y a moins de risquer de se crasher qu'en e-mtb, c'est un engin qu'on peut prêter à un novice sans peur de le ramasser à la petite cuillère. Casque recommandé quand même.
Visiblement la bête est destinée à un usage assez urbain : phares avant et arrière, clé de contact (rajouter quand même un gros cadenas à mon avis), béquille pour l'arrêt. C'est bien silencieux.
Pas d'autoradio mais presque
Du coup, c'est dommage que ce ne soit pas homologué sur la voie publique.
Leur site officiel http://www.sxt-scooters.fr/ (SXT 1000 turbo)
Première surprise, je cherche instinctivement à piloter l'engin comme un skate, avec les pieds, posés en travers, et ça ne marche pas du tout comme ça .
Vu le poids (environ 40 kg, c'est encore plus lourd qu'un Evo 800 ) on ne risque pas de piloter comme ça. On conduit tout au guidon, avec les bras .
Donc des sensations très différentes du skate électrique. On pose ses pieds un peu n'importe comment, goofy ou regular ça passe.
- En montée, avec 1000 W, batterie plomb, ça tire correctement. Les pneus sont assez larges, la propulsion est centrée donc équilibrée, par l'arrière (chaîne), donc pas de glissade.
- Ca tourne bien, mais vu le poids il faut prendre en compte l'inertie de l'engin dans les courbes sinon ça surprend, tendance bascule à faible vitesse.
C'est facile à conduire (on peut rajouter une selle, pour en faire un quasi scooter), on peut tourner serré.
- Il y a une suspension avant, mais qui a tendance à plonger à fond quand on freine (réglage possible ? j'ai pas pensé à regarder), et une suspension arrière, deux freins au guidon.
Pour améliorer la bête, je verrai bien un guidon réglable pour adapter à sa taille, 20 kg de moins (lithium). La manette des gaz est tournante (façon moto), avec un angle mort au départ, du coup on "cherche" le contact en hésitant. Une commande au pouce et avec déclenchement sans seuil aurait ma préférence. (je règle mon noSno sans seuil, comme ça on n'a pas de surprise quand ça part).
Le bouton rouge au guidon n'est pas un coupe-circuit, mais un boost, il vaut mieux le savoir !
Reste à tester sous la pluie, la neige et dans les flaques, mais ça devrait être beaucoup plus fiable qu'un skate électrique (par exemple, pour ceux qui vont bosser avec).
- Autonomie ?, je ne sais pas, c'est du 36 V comme les EVO, mais il y plus de poids à tracter.
- Vitesse maxi ?, je n'ai pas testé à fond.
- Les accélérations sont beaucoup plus douces qu'avec un E-mtb.
Le guidon se replie sans outils, mais pour porter le tout il faut des gros bras. Relativement encombrant une fois replié, je ne pense pas qu'on puisse en entasser beaucoup dans un petit coffre.
Repliage du guidon pour le transport :
.
En cas de batterie à plat on peut patiner au pied (mais le plateau est assez haut, et c'est lourd, donc je ne ferais pas des bornes comme ça !)
Bref, un engin très différent du skate électrique, certainement moins casse-gueule, et beaucoup plus accessible (on pilote ça comme un vélo, c'est assez intuitif). Le rattrapage de déséquilibre n'est pas très évident, ça fait la moitié du poids du pilote.
Koko, plus zen sur sa Trott' que sur mon noSno un peu trop "fougueux" ?
.
Personellement, je préfère un mountainboard, plus compliqué à dompter mais nettement plus joueur.
Dans sa conception la trottinette est un engin qui me semble plus typé transport que sport.
Il y a moins de risquer de se crasher qu'en e-mtb, c'est un engin qu'on peut prêter à un novice sans peur de le ramasser à la petite cuillère. Casque recommandé quand même.
Visiblement la bête est destinée à un usage assez urbain : phares avant et arrière, clé de contact (rajouter quand même un gros cadenas à mon avis), béquille pour l'arrêt. C'est bien silencieux.
Pas d'autoradio mais presque
Du coup, c'est dommage que ce ne soit pas homologué sur la voie publique.
Leur site officiel http://www.sxt-scooters.fr/ (SXT 1000 turbo)
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Essai de la Trottinette électrique
Jolie petite machine ! Excellent le reportage
mrdam- Localisation : nanteuil les meaux 77
Messages : 185
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 45
Re: Essai de la Trottinette électrique
ohhhh c'est beau !!!! super reportage christian ........................ comme d'hab
koko- Localisation : Cordemais (44)
Messages : 290
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 51
Re: Essai de la Trottinette électrique
ca a l'air sympa cette bete .... madame en veux une c'est malin lol
Re: Essai de la Trottinette électrique
oui je pense pouvoir rouler encore un peu avec ça a l'air costaud !!!!!
@chris et oui on va surement bientôt avoir femme et enfants lors de nos sessions
@chris et oui on va surement bientôt avoir femme et enfants lors de nos sessions
koko- Localisation : Cordemais (44)
Messages : 290
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 51
Re: Essai de la Trottinette électrique
Super test! Du tres bon matos..
Je la reçois dans 1semaine! Jai hate de rouler avec!
Je la reçois dans 1semaine! Jai hate de rouler avec!
liljump- Messages : 23
Date d'inscription : 18/08/2012
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