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Le projet e-longboard de Mister Brown

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Message  mister brown Sam 20 Avr 2013 - 11:56

Toujours pas reçu mes engrenages Sad
En attendant je travaille un peu sur le caisson qui abritera l'ESC, la batterie et les câblages :
Le projet e-longboard de Mister Brown - Page 2 Img_2510
Fait à partir d'une vielle pancarte de pub Kanabeach en plastique.

Quelques photos du proto du support moteur
Le projet e-longboard de Mister Brown - Page 2 Img_2511
Le projet e-longboard de Mister Brown - Page 2 Img_2512

Du coup, j'ai du percer mon truck afin d'assurer la bonne tenue du support en horizontal
Le projet e-longboard de Mister Brown - Page 2 Img_2513

Le projet e-longboard de Mister Brown - Page 2 Img_2514
J'attends de recevoir mes engrenages pour plier la plaque à la bonne dimension.

Toute critique est bonne à prendre.

Et bon week end à tous.
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Message  mister brown Mar 4 Juin 2013 - 23:01

Bonsoir tout le monde.

Ce petit post tardif pour vous annoncer que mon e-longboard roule enfin bounce bounce bounce
C'est pas aussi esthétique que ce que je pensais mais m'en fiche, il roule!
C'est les gars du chantier de nuit qui ont du me prendre pour un dingue Shocked
Ça fait une heure que je roule dans tous les sens dans le village. Je n'ai pas réussi à rester sur le parking à côté de chez moi lol!

Alors déjà, je voulais remercier tous les membres du forum qui m'ont aidé sans qui je n'aurais jamais osé me lancer la dedans Wink

Le bestiaux pèse 5,5kg et mesure environ 1m et des poussières. Je n'ai pas pu mesurer la vitesse prise mais je dirai dans les 30kmh. On est assez loin des 45 théorique... À voir avec les réglages de l'ESC et au pire je changerais la démultiplication. Par contre ça à quand même pas mal de pêche!
Départ arrêté poussif ou sur gros freinage la courroie patine un peu, il faudra que je revois mon tendeur de courroie, même si je pensais qu'elle était déjà bien tendue.

Je n'ai fait que 4 ou 5km, rien n'est anormalement chaud.

Du coup, j'ai quand même quelques questions:
Lorsque j'allume ma télécommande puis mon ESC et que j'appuie sur la gâchette, 3 bips court et un long se font entendre du moteur, comme si celui-ci forçait ou cherchait la bonne position, c'est normal ça? scratch
Non, en fait , c'est ma seule question Very Happy

Je vous posterai des photos demain, mais je vous préviens, il me reste du taf encore ( sucre apparant, lumières, grip, déco, support moteur à alléger, etc...)

Bonne soirée (ou nuit) tout le monde.
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Message  mister brown Mer 5 Juin 2013 - 12:12

Voici donc quelques photos de mon longboard, je sais il reste pas mal de taf encore, mais je suis heureux comme un gosse qui vient de recevoir son vélo à Noël santa

Donc, les roues crantées et le tendeur de courroie. Comme je disais hier soir, il faut que je revois ça car ça saute encore un peu sur les accélérations franches départ arrêté ou gros freinage:
Le projet e-longboard de Mister Brown - Page 2 Img_2613

Et le système électronique dans sa boi-boite (je sais c'est le bordel là dedans) Laughing
Le projet e-longboard de Mister Brown - Page 2 Img_2614

Ce qui est pas mal avec cette boite (une vieille boite d'airsoft renforcée), c'est qu'une fois fermée elle fait office de poignée de transport, elle est solidement arrimée à la board par 6 vis:
Le projet e-longboard de Mister Brown - Page 2 Img_2615





Encore quelques questions en fait;
le moteur émet un léger sifflement lorsque je suis en roue libre et encore plus fort lorsque je freine. Bien que ce ne soit pas un gros problème, vous savez comment remédier à ça?
J'ai changé mes réglages de l'ESC, et lorsque je suis en roue libre, et que je veux redonner un peu d'accélération, il y a un à coup, comme si le moteur freinait légèrement avant de se relancer scratch ça je comprends pas top comment arranger ça...

Bon après-midi à tous
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Message  pierrot22 Jeu 27 Juin 2013 - 11:27

sympa, encore un projet maison qui aboutit Smile

pas trop souple le support moteur ? C'est de l'alu assez fin, s'il est flexible la courroie se détend à l'accélération ou au freinage.

très propre la boiboite. Je vois que tu as fait un trou en face du ventilo, est-ce que tu en as fait un autre à peu près de la même taille de l'autre côté de la boite pour que l'air puisse circuler ?

Pour la vitesse, tu peux faire le bilan de la motorisation :
- Kv
- démultiplication
- tension
- diamètre des roues

Si je regarde tes messages précédents je suppose que tu es en Kv270, c'est un peu faible pour un e-longboard si je me rappelle bien, je ferai le calcul avec tes valeurs. Il y a aussi une certaine tolérance sur le Kv, c'est à plus ou moins 10 ou 20%.

Pour tes questions sur le sifflement du moteur je laisse les pros te répondre.

Sur le coup du redémarrage après la roue libre, il y a probablement une phase pendant laquelle il faut que l'ESC se recale vu que c'est du moteur sensorless, ça doit être cet a-coup que tu sens. Essaye de laisser toujours un léger filet de gaz pour que l'ESC reste "en prise" au lieu de se mettre en roue libre, sinon faudrait ajouter des capteurs sur le moteur. On en a déjà parlé, Christian avait ça en projet mais je pense pas que ça ait déjà été fait par un membre. On trouve des exemples de réalisation sur le web, surtout en Anglais.

Les a-coups à l'allumage me paraissent pas inquiétants, sur mon buggy à moteurs à balais ça faisait toujours un a-coup à l'allumage de l'ESC.
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Message  mister brown Jeu 27 Juin 2013 - 22:17

Salut.
Effectivement le support moteur est un peu souple, c'est pas de l'alu, c'est un morceau de tôle qui traînait à la cave.
Et vu que la roue dentée qui est fixée sur la roue du longboard est mal centré ( moins d'un mm de jeu), et que ma courroie est trop tendue, ça m'a sûrement abîmé un roulement du moteur.

Je ne m'avoue pas vaincu, je vais commander une courroie plus longue afin de pouvoir intégrer sur le support un tendeur de courroie sue ressort ( celui ci est fixe ).
J'ai un morceau d'alu de 6 d'épaisseur qui à terme remplacera le support existant.
Et je changerai le roulement du moteur si besoin.
J'ai l'impression qu'il chauffe beaucoup en ce moment.

Je suis assez fier de ma boîte, c'est solide et pratique.
J'y ai fait quelques trous de l'autre côté, je pense en refaire d'autres.

Pour les caractéristiques, c'est bien un 270 Kv, alimenter en 22.2V, avec un rapport (de tête) de 18/35.
Mes roues sont en 75mm.

Par contre, j'ai une batterie 5000mah, et je dois pas faire plus de 4 à 5 km. Bien sûr, c'est encore tout nouveau alors je fais pas mal d'accélérations, mais ça me semble peu d'après ce que j'ai vu des autres config sur le forum.

Sinon, les accoups à l'allumage sont apparemment normaux, pour le sifflement, j'en sais pas plus, mais à la limite c'est pas gênant.

L'accoup que je ressent à la remise des gaz, je m'y suis fait, et effectivement j'essaie de rester sur un filet de gaz

Bref, il y a encore du taf, mais je m'amuse déjà comme un ouf.
E attendant de commander une nouvelle courroie et de me pencher à nouveau sur le support et le tendeur de courrie, la peinture arrive bientôt et les pochoirs sont bientôt prêts.

Ps: pierrot22, j'ai pas posté sur ton sujet, mais ta caisse à savon motorisé me fait rêver!!! J'espère que tu arriveras à la fin de ton projet.
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Message  pierrot22 Ven 28 Juin 2013 - 5:15

270kv * 22,2v * 18/35 = 3000 trs/min à la roue
roue de 75mm => périmètre = 0.24m/tour
3000 * 0.24 = 707 m/min
= 42km/h

faudra faire un relevé au GPS pour voir la vitesse réelle de ton skate, pas toujours facile de savoir "à l'oeil". 42 km/h est une vitesse "à vide", en charge on doit avoir une vitesse un peu plus basse. Si tu recommandes une courroie, prends quelques poulies avec pour essayer différents ratios Wink

le tendeur à ressort ne marche pas bien quand le moteur sert aussi de frein : sur un système avec roue libre, on met un tendeur à ressort sur le brin mou de la courroie ou de la chaine (comme le dérailleur d'un vélo). Mais sur un système sans roue libre (pignon fixe ou vélo de piste par exemple), il faut déplacer le moteur ou la roue, ou à la rigueur un galet fixe, sinon au freinage le brin mou se tend, et le tendeur ne peut plus faire son boulot. Sauf à mettre un ressort très costaud mais mais le rendement de transmission va chuter parce que la courroie ou chaine sera trop tendue.

Pour que la ventilation se fasse bien, il faut à peu près la même surface pour l'entrée et la sortie, sinon le ventilo n'arrive pas à bien brasser.

Sur l'autonomie, l'utilisation d'un contrôleur de lipo est recommandée, ça peut arriver qu'un élément lipo soit mauvais et que ça pénalise toute la batterie. voir ici par exemple, ils parlent d'hélicos donc de solutions sans fil, mais c'est le même pricipe avec on contrôleur pour voiture, à fil. Tu as peut-être un élément défaillant, certains bidouil-earth ont eu des mauvaises surprises avec les lipo chinoises neuves, et sans contrôleur tu ne le verras pas.

Je peux t'avoir de l'alu en 3mm, j'ai des chutes de 100*470mm, mais ça risque de manquer encore un peu de rigidité. Le 6 mm sera top à condition de pouvoir le plier.

La caisse reprendra à l'automne je pense, je suis un peu blindé d'ici là Wink
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Message  mister brown Lun 1 Juil 2013 - 13:32

Pour les calculs, c'est à peu près ce que j'avais calculé, je pensais pas qu'il y avait tant de différence entre le théorique et le réel.scratch  Je compte faire un relevé gps dès que j'aurais un téléphone capable de le faire, ou me faire suivre par un vélo.
Je compte bien commander en plus des courroies d'autres engrenages afin de faire quelques test et déterminer le ratio qui me convient le mieux.

En ce qui concerne le tendeur, je sais pas encore comment le faire. Je pense quand même tester un tendeur monté sur ressort (ou un gros élastique ou un truc du genre). Je préfère perdre en freinage que de bousiller mon moteur à le faire forcer à moitié de travers.
Il va me falloir pas mal de test avant que ça fonctionne bien je pense.

Je devrais bientôt recevoir un contrôleur de lipo par un gars qui faisait de l'aéromodélisme.

Tes chutes d'alu m'intéressent. Le 6mm devrait être brasé directement sur le truck mais en attendant je compte refaire mon support modifié, et tes chutes devraient être au top!
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Message  pierrot22 Lun 1 Juil 2013 - 21:33

ok on passe en mp pour les chutes.

Le problème du tendeur ressort, c'est que comme ça va se détendre au freinage, la courroie va patiner et tu vas flinguer ta courroie en un rien de temps. Prévois plutôt un support bien rigide et aligné au poil pour que ça travaille droit, et la possibilité de reculer le moteur pour régler la tension.

L'écart théorique-réel m'étonne qu'à moitié, on a eu le cas inverse sur je sais plus quel projet, où la vitesse réelle était supérieure d'au moins 10% à la vitesse théorique.
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Message  mister brown Lun 1 Juil 2013 - 21:45

J'aimerai avoir un support sans tendeur, mais pour cela il me faut une roue dentée centrée au poil sur ma roue de skate.
Je suis en recherche d'un hub avec roulement (au moins je serai sûr que ça reste bien centré)qui pourrait s'adapter facilement sur ma roue de skate.
Je vais bien finir par trouver quelque chose...
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Message  mister brown Jeu 1 Aoû 2013 - 12:01

Bon beinh à force de faire le con avec un moteur qui forçait, et de ne pas avoir changé les roulements qui devaient être fatigués, ce qui devait arriver arriva : un moteur qui fait des flammes et qui meurt Crying or Very sad 
Le projet e-longboard de Mister Brown - Page 2 Img_2712

Il semblerait que ce soit la partie qui se fixe au support moteur (la partie à gauche) qui ait tourné un peu sur elle même et du coup a sectionné les câbles. ça a pas l'air réparable ( en tout cas pour mes connaissances). La bonne nouvelle, c'est que j'ai des pièces de rechange pour mon futur modèle.cheers 

Le projet e-longboard de Mister Brown - Page 2 Img_2713

Nouveau moteur commandé, c'est dommage parce qu'il fait bon en ce moment le soir et j'aurais bien fait quelques sessions Sad
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Message  takoon Jeu 1 Aoû 2013 - 12:40

ah ouais quand meme Shocked

  tu y va pas de main mort....
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http://www.kitesk8.com

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Message  kamikazzspecimen Jeu 1 Aoû 2013 - 14:44

et tu ne veux pas acheter le hub de chez evolve ?
http://evolveskateboards.fr/collections/pieces-detachees/products/driver-pour-roues-compatibles

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Message  mister brown Jeu 1 Aoû 2013 - 16:53

C'est vrai que j'y suis pas allé de main morte, mais pour ma défense, on était au bar. geek 
Là, mon pote me branche sur mon e sk8 et je lui sort de la voiture pour qu'il essaie. Au bout de 5 minutes, tous les potes sont autour et veulent l'essayer.
Au bout du 3ème essai ( et autant de verres en attendant), le pote à qui je parle me dit  " putain il fait des flammes Shocked Shocked Shocked Shocked  "
Bon, les mecs font tous 100kg, et sont passablement ivre alors les précautions d'usage, ils ont vite oublié.
Du coup, voilà ce que j'ai vu en démontant le moteur...

Pour le hub, j'y avais pensé au début, puis je me suis dit qu'il fallait acheter seulement les roues adaptable, ça m'avait un peu refroidi.
J'ai donc préféré acheter une roue crantée basique à adapter sur ma roue de skate, et là...problème de centrage.Twisted Evil 

Problème réglé depuis, puisque j'ai acheté ce HUB EVO, bien moins cher.
Une simple entretoise pour changer le diamètre interne du roulement de 10 à 8 et 2 vis sur des grosses roues en 95, et ça roule... Le roulement du hub permet donc de rester bien centré. J'ai du limer un peu mon truc, mais rien de bien méchant.
Pour le moment ça ressemble à ça, en attendant de refaire le support moteur en plus large:
Le projet e-longboard de Mister Brown - Page 2 Img_2610


En attendant de recevoir le nouveau moteur, je me penche un peu sur l'éclairage arrière du sk8, et surtout sur mes vacances!!!
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Message  mister brown Jeu 8 Aoû 2013 - 9:45

J'ai reçu mes pièces   cheers cheers cheers cheers cheers 
Le projet e-longboard de Mister Brown - Page 2 Img_2710
Le nouveau moteur (le même que l'ancien) un peu de câblage et des cosses, et un wattmeter.

Je ne sais pas encore où mettre le wattmeter:

Dessous la board, intégré dans la boite où est déjà réunie toute l'électronique;
ou dessus sur le nose, à la manière d'un tableau de bord. ça permettrai de lire les valeurs tout en roulant. Mais pour l'intégrer proprement, ça c'est une autre histoire...
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Message  Christian Jeu 8 Aoû 2013 - 11:11

C'est pas indispensable de pouvoir lire le wattmètre en roulant, on s'en sert de temps en temps pour vérifier le niveau de batterie restant.
Sur mon e-mtb il est monté dessus mais vite plein de poussière donc lisible à l'arrêt.
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Message  kamikazzspecimen Jeu 8 Aoû 2013 - 19:41

au vue de ta boite,peut tu mettre le wattmètre en position latéral, comme ça, ça reste incorporer en dessous, et si tu veux jeter un œil dessus ta juste a te pencher un peu?

j'aime beaucoup la boite comme tu la faite, je vais me chercher un boite et faire comme toi, je trouve ca propre simple et efficace.

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Message  mister brown Jeu 8 Aoû 2013 - 20:58

Merci Christian, tu as toujours de bons conseils.
Kamikazzspecimen a écrit:au vue de ta boite,peut tu mettre le wattmètre en position latéral, comme ça, ça reste incorporer en dessous, et si tu veux jeter un œil dessus ta juste a te pencher un peu?
J'y ai pensé vite fait au boulot cet aprèm, mais d'un côté j'ai la fermeture avec la poignée et l'interrupteur de l'ESC, de l'autre le système de charnière renforcé,  la tranche de devant est un peu trop réceptrice aux chocs et dos d'ânes, et l'autre il y a les câbles vers le moteur.
Puis je suis pas assez souple pour me pencher autant  lol! 

Il me reste soit la solution de faire un trou dans la board sous mes pieds, mais j'ai pas trop envie de charcuter ma planche.
Soit mettre l'écran en direction du sol, mais j'ai un peu peur qu'il prenne un mauvais coup. Sad 
Je verrai ça demain plus en détail pendant la pause.

Pour la boîte, fait attention à la hauteur, moi ça passait vraiment limite avant que je prenne des grosses roue en 95mm.  Elle est également trop longue, j'ai trop de place à l'intérieur qui ne me sert à rien. À la limite j'y mettrai une petite caisse à outils juste au cas où...

Si ta board est rigide, tu peux la centrer un peu plus sous la board, je pense que c'est pas plus mal :
vu que ma board est assez souple j'ai éloigné la boîte du centre de la board pour la mettre à seulement 3-4cm du trucks arrière.
Du coup  quand je la porte avec la poignée le poids est mal réparti et je force plus que ce qu'il ne faudrait sur le poignet. M'enfin, c'est pas la mort non plus, j'ai un poignet bien musclé Rolling Eyes
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Message  pierrot22 Lun 12 Aoû 2013 - 12:15

C'est propre ta transmi comme ça Smile

J'ai pas retrouvé l'info dans le sujet, tu as pris où l'engrenage moteur et la courroie ?

Tu peux mettre le wattmètre vers le bas à condition de prévoir une fenêtre pour protéger l'écran. Je suis pas chez moi en ce moment, mais je jetterai un œil dans mon bazar, normalement il me reste des petits morceaux de Plexiglas en 5mm d'épaisseur Wink . Y'a des boutons sur le wattmètre auxquels tu as besoin d'accéder ?
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Message  mister brown Lun 12 Aoû 2013 - 14:04

pierrot22 a écrit:C'est propre ta transmi comme ça Smile
Merci Very Happy 

pierrot22 a écrit:J'ai pas retrouvé l'info dans le sujet, tu as pris où l'engrenage moteur et la courroie ?
La courroie et l'engrenage côté moteur viennent de chez Conrad.

J'avais pris une autre courroie plus longue (381mm) mais en fait, elle est bien trop longue.
Là je suis sur une courroie en 330mm, et c'est parfait!.
Du coup, si quelqu'un veut cette courroie, dites le en MP, moi j'en ferai rien je pense.

L'engrenage fait 20 dents, je trouve le ratio assez sympa.
Au dernière mesures (compteur voiture) je plafonne à un peu moins de 40km/h, avec quand même pas mal de pêche et les petites côtes ne nous inquiètes pas Cool 

J'ai également un engrenage en 25 dents, il faut que refasse un support moteur provisoire pour tester ce ratio. Et enfin faire mon support moteur définitif selon le choix de rapport retenu.

Merci pierrot22, c'est cool mais j'ai aussi quelques chutes de plexi.
Après analyse rapide, je vais le mettre écran vers le sol, protégé donc par le plexi. Ça me laissera ainsi la place de mettre 2-3 outils dans la boite.
Je n'ai aucun bouton sur le wattmètre, mais je compte y mettre un interrupteur : si j'ai bien compris, vu qu'il se situe entre la batterie et l'ESC, il va s'allumer dès que la batterie est connectée.
Du coup, un inter qui donne sur l'extérieur de la boite (comme celui de l'ESC) me parait assez judicieux.
Il faut encore que je choppe des infos pour l'inter (endless-sphere powaaa) study 

Sinon, Je suis sûrement à la limite du hors sujet, mais je suis en train de me brancher avec un gars qui fait de l'usinage et de la fibre. bounce bounce bounce 
Si quelqu'un a une idée pour un hub qui irait sur la quasi totalité des roues??
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Message  pierrot22 Lun 12 Aoû 2013 - 17:36

Si je comprends bien, ça veut dire que l'engrenage evo est au pas de 5.08, compatible avec les engrenages conrad c'est ça?
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Message  mister brown Mar 13 Aoû 2013 - 10:46

Tout ce que je peux te dire, c'est que ce hub va très bien avec la courroie ( qui est au pas de 5 il me semble).
Par contre, le roulement du hub est prévu pour un axe de 10mm, il faut donc prévoir une entretoise pour passer au 8mm du truck de skate.
De plus, afin que la partie dentée soit la plus près possible de la roue, j'ai du enlever une partie du hub ( celle qui normalement se loge dans la jante de la roue evo.
Enfin, j'ai quand même dû "usiner" mon truck :
J'ai dû enlever environ 1cm d'alliage autour de l'axe de skate afin de récupérer la largeur du roulement, histoire que les 4 roues soient dans l'axe et de pouvoir visser la roue convenablement.
La courroie s'est légèrement détendue mais ça va bien. Elle saute un peu sur les grosses accélérations, mais rien de bien méchant.
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Message  mister brown Mar 4 Fév 2014 - 11:48

Salut tout le monde.

Je reviens après un petit moment d'absence sur le forum (même si je viens régulièrement yeuter ce qu'il s'y passe).

Tout se passait bien pour moi, j'ai trouvé un gars vers chez moi qui fait de l'usinage dans son garage, et je me suis lancé dans une télécommande à base d'arduino/nunchuk grâce à nopap ( je suis loin d'avoir fini, ce langage de programmation est bien plus compliqué que ce que je pensais  scratch ).

Bref, l'autre soir je vais pour récupérer mon sk8 à la maison et la je vois avec horreur  Shocked  qu'il est tombé de son support, bilan : les condensateurs de l'ESC ont cassé  Sad
J'en ai commandé des nouveaux, par contre, je en sais pas comment les monter.  Suspect 
Je sais que la pâte la plus longue représente le +, par contre, je ne sais pas ce que veulent dire ces symboles, j'ai pas trouvé grand chose en tapant mon ami google  lol!
Le projet e-longboard de Mister Brown - Page 2 20140210

Je dirai que le positif est la partie rayée, mais j'ai peur de faire tout péter.
Quelqu'un peut me dire svp?

Merci, et bon ride!
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Message  Christian Mar 4 Fév 2014 - 12:29

Ce sont des gros condensateurs chimiques, donc ils sont effectivement polarisés.

Bien respecter le sens de montage, si tu les branches à l'envers ils explosent en fumant. Twisted Evil 

Les hachures sur le circuit c'est la masse (GND, pôle moins). Sur le condensateur il y a habituellement une bande sombre marquée de (-) ou de (0) sur cette patte, plus courte que l'autre.

Pour le remplacement, prendre la même valeur de capacité, au moins la même tension maximale que ceux que tu remplaces. Ne prend pas des "radiaux" mais des condensateurs avec les 2 pattes du même côté.
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Message  mister brown Mar 4 Fév 2014 - 12:42

Merci Christian.

Il me semblait bien qu'un montage à l'envers faisait explosé un condensateur.
En fait j'ai pris exactement les mêmes caractéristiques que ceux qui ont cassé.

Ya plus qu'a dessouder les pâtes qui sont restées sur le circuit imprimé et je m'y met par la suite.
Je commence vraiment à être en manque de session nocturne électrique
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Le projet e-longboard de Mister Brown - Page 2 Empty Condensateur à l'envers

Message  Christian Mar 4 Fév 2014 - 16:23

Ce contrôleur 150A utilise des capa de 38V 1000uF.
Pour retirer la vieille soudure tu as de la tresse à dessouder qui absorbe l'étain pour l'enlever..

Une petite vidéo d'un condensateur similaire (25V 1000uF) branché à l'envers qui claque :
https://www.youtube.com/watch?v=u7FCanI1_hw
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