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Message  c-clymax Mer 27 Mai 2015 - 22:18

Allez je me lance dans la conception de mon e-longboard
Je compte partir sur un longboard dual motor sur le même truck (symétrie...) . J'envisage (sauf si vous me convainquez de mon erreur) de surdimensionner (relativement) les moteurs et d'en assurer le pilotage via un arduino ( pour limiter accélération et vitesse max) en vue de maintenir un confort constant y compris en montée (ca monte pas mal chez moi) .
pour la planche, je suis pas encore décidé ...ce sera selon l'encombrement de tout le reste (pour définir largeur,flex...) mais a priori du français (blackkross ou nowave )
pour les trucks Paris 180 V2
des roues ABEC11 flywheel en 76mm
avec kit alien drive system  (rapport de 3)

reste les batteries,moteur,ESC...Alors j'ai lu, beaucoup lu en francais et en anglais...

Ce que j'ai défini:

-A priori du 6S et pas plus de 8S (coût, facilité recharge, encombrement...)
-Pour le moteur, je partirai volontiers sur NTM (mais ici et ailleurs les avis varient sur ces moteurs)
  http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__23521__NTM_Prop_Drive_50_60_Series_380KV_2665W.html

Il en existe 2 versions: une a 270kv et une 380kv. Sur le forum, on voit bcp de 270kv mais d'autres solutions semblent possibles du coté calculs:

le 270kv en 6S:  donne 28 km/h et 1300W
le 270kv en 8S:  donne 38 km/h et 2400W (la plus courante)
le 380kv en 6S:  donne 40 km/h et 2000W (celle qui me tente bien)
le 380kv en 8S:  donne 53 km/h et 2665w

Donc j'irai bien sur le 380kv en 6S. Si vous voyez d'autre moteurs...suis preneur

je pense que la diminution du couple liée au 380kv (au lieu de 270)  est largment comblée par le dual moteur sur un longboard.

Pour les ESC, il y a bien sur le classique:   HK 150

mais il y  a aussi le birdie qui est super basique mais derrière un arduino, la programmation peut être un défi sympa a même d'apporter son lot de nouveautés.
voila pour l'ESC, je suis relativement dans le flou pour choisir.

Pour les batteries, je partirai sur 2*3S (capacités a définir) pour un gain d'épaisseur.

En synthèse:
alien drive dual motor sur abec11 76mm
moteur NTM 50mm 380kv  donnant 2000W à 6S (2665W a 8S)
ESC HK 150A 4S a 6S
Batterie 6S= 2*3S
+Chargeur
et puis
h1:arduino+nuchuck
h2: telco +recepteur sur HK
et bien sur des cables awg, y, ...
et si besoin un bec pour alimenter h1 ou h2.


En plus de toutes les interrogations précédentes, si un jour, je veux passer en 8S, Je sais pas du tout vers quel ESC me tourner a part: turnigy trackstar  mais la pour le coût, je me demande si je devrai pas partir directement dessus (pas de pb d'échauffement)

Je suis bien sur preneur de tout conseil ou remarque...je vais encore mûrir l'idée quelques jours.

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Message  paufred64 Jeu 28 Mai 2015 - 7:16

salut
je suis comme toi je suis en train de faire mon set up pour ma planche
ce que je peux te dire c'est que le dual motor sur le même truck ne passe qu'avec des moteurs 50 mm
donc si tu veux des gros moteurs il faut que tu prennes le dual diagonal pour des moteurs en 63 mm
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Message  la08 Jeu 28 Mai 2015 - 7:33

Chez Enertion ils montent du Dual en 63mm... L'alien laisse moins de place?
Kit Complet DUAL
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Message  paufred64 Jeu 28 Mai 2015 - 8:07

surement ?
je savais pas pour enertion Embarassed
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Message  c-clymax Jeu 28 Mai 2015 - 8:11

Les 2 moteurs NTM que j'ai cité sont en 50mm, 2kW Max par roue cela me semble suffisant pour ne pas aller chercher du 63mm qui en plus rajouterai du poids...Surtout qu'on est loin d'avoir besoin de cette puissance en continue...



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Message  Tartopom Jeu 28 Mai 2015 - 9:16

Effectivement le kit Alien doit laisser un poil moins de place car les deux moteurs en 63mm ne passent pas, enfin c' est ce que m' a dit Richard, qui est le concepteur du kit Alien. Perso je n' ai pas essayé.
Le reste de ta config devrait etre sympa, par contre, je te mets en garde contre le nunchuck et l'arduino.
La qualite de signal est pourrie, et peut occasioner perte de freins, ou acceleration folles de ta planches.
J' en ai fait les frais la semaine derniere, et je ne suis pas le seul...
j'en suis arrivé a la conclusion, que meme le wifi et le bluetooth de ton smartphine suffisent a perturber le fonctionnement, et je te garantie que se retrouver en descente sans freins c' est pas la fete.
Bref, je suis repassé sur une GT2E, et je n' ai plus eu aucun soucis Smile
Si par contre tu veux quand meme tenter l' aventure, sache que j' ai 2 nunchuk niko kama originaux a vendre dont un et encore sous blister (ce sont les nunchuk recommandés pour ca et introuvable en France)
j' ai aussi un wiiceiver de Austin David Smile

Tarto.

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Message  c-clymax Jeu 28 Mai 2015 - 9:33

Merci pour le conseille

du coup je vais peut être partir sur une telco hk avec receiver puis je verrai en expérimentation ultérieure un arduino entre le receiver et l'esc...mais suis pas sur que ce soit intéressant.

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Message  Tartopom Jeu 28 Mai 2015 - 9:49

La derniere chose que tu veux c' est une board en laquelle tu ne puisses pas avoir confiance Smile
Donc il faut garder les choses simples, car je te garantie qu' avoir un frein fantome, ou te prendre une boite a 35km/h car la board a accelere comme une folle en te laissant sur place, ce n' est pas ce que tu veux Razz

Plutot que de taper dans des courants tres fort, je trouve cela plus elegant de monter en tension, toujours pour la meme puissance fournie.
Ainsi avec mes deux moteurs de 63mm 170kv (tres coupleux), je grimple n'importe quelle cote a bonne allure, et surtout rien ne chauffe, sachant que je suis en 10S, que les moteurs dans ces conditions consomment 3000w et 83 amp pendant mes tests.
Pour la vitesse max, honnetement pour l' instant je n'ai pas depassé 46km/h sur le plat, mais c' est pas la board qui plafonne, c' est moi...

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Message  Ridco Jeu 28 Mai 2015 - 11:09

Oui Tarto Smile les moteurs 63 mm sont suffisamment coupleux pour monté une pente importante. Avec mon simple moteur mon ESC 120amp et ma batterie 10s 8000mAh.

En plus de 150 kms parcourus dans cette configuration, je n'ai jamais eu le moindre problème pour monté est accéléré en monté.

Le dual moteur en diag est intéressant pour stabilisé la board pendant le freinage, pour éviter de freiner en effet crabe.
Ridco
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Message  Ridco Jeu 28 Mai 2015 - 11:30

la08 a écrit:Chez Enertion ils montent du Dual en 63mm... L'alien laisse moins de place?
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Quand je vois ça je me demande si au niveau de la fixation du moteur sur les 4 visses cruciformes dans la plaque carbone(ou plastique), ça ne bougerait pas avec le temps, tremblement = agrandissement du trou de la visse non ?
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Message  akiraECC Jeu 28 Mai 2015 - 12:02

A part le "look carbone" je ne vois pas tellement l interet se passer d'un materiau plus solide ...
L'argument du poids semble assez peu pertinent ... il est vraiment negligeable sur le poids total de la board.

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Message  Tartopom Jeu 28 Mai 2015 - 12:46

Ridco a écrit:Oui Tarto Smile les moteurs 63 mm sont suffisamment coupleux pour monté une pente importante. Avec mon simple moteur mon ESC 120amp et ma batterie 10s 8000mAh.

En plus de 150 kms parcourus dans cette configuration, je n'ai jamais eu le moindre problème pour monté est accéléré en monté.

Le dual moteur en diag est intéressant pour stabilisé la board pendant le freinage, pour éviter de freiner en effet crabe.

Clair que le freinage est carrement puissant avec les deux moteurs.
Maintenant je suis en assymetrique, 70% derriere, 30% devant, ca va plutot bien je trouve.
on se fait moins jeter en avant Wink
Moi j' ai surtout pris les 2 moteurs car je vis en montagne, sinon en perf, un moteur suffit bien Smile
Et surtout, 2 moteurs pour 112kg, ca reviens a un moteur pour 66 Wink
Du coup, ca ne chauffe pas Razz

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Message  c-clymax Jeu 28 Mai 2015 - 15:03

@Tartopom,

je suis tout a fait d'accord avec tes considérations sur la sécu... c'est pour cela que je vais partir sur une telco classique puis que je testerai l'usage d'un arduino...
A priori si le montage arduino, wiiceiver ne donne pas satisfaction, j'aurai tendance à ne pas incriminer la transmission qui est toujours perturbée mais la programmation de l'arduino qui ne tient pas compte de cette liaison fluctuante. DEs solutions commerciales fonctionnent bien avec ce type transmission.

Pour ce qui est de l'élégance des courants fort ou des hautes tensions...6S ou 12S le rapport de 2 de ne me ramènera jamais dans le domaine de mes milliampères adorés (électronicien, j'aime aussi les courants faibles)...trêve de plaisanterie à puissance identique le surcoût des batteries, chargeurs et ESC pour "l'élégance" du 10S ou 12S semble significatif. Je reste très ignorant dans le domaine aussi, je suis preneur de tes arguments en faveur d'une montée en tension.

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Message  akiraECC Jeu 28 Mai 2015 - 15:16

Salut c-clymax,
Voici une argumentation (si tu lis l anglais):
http://vedder.se/2014/10/chosing-the-right-bldc-motor-and-battery-setup-for-an-electric-skateboard/

akiraECC

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Message  c-clymax Jeu 28 Mai 2015 - 18:17

Merci Akira,

Je connaissai le lien et  si je reprends les 4 config évoquées  precedement j'obtiens:

le 270kv en 6S:  donne 28 km/h et 1300W  et  5994 tr/min
le 270kv en 8S:  donne 38 km/h et 2400W  et  7992 tr/min
le 380kv en 6S:  donne 40 km/h et 2000W  et  8436 tr/min Laughing
le 380kv en 8S:  donne 53 km/h et 2665W  et 11248 tr/min

Dans le lien que tu me donnes, il est donné comme cible empirique 8600tr/min
donc, il semble effectivement judicieux de monter en tension pour la version 270kv cheers  mais ce n'est pas si vrai pour le moteur à 380kv scratch

Il faut aussi garder à l'esprit que si la formule P=R*I*I donne l'impression qu'augmenter le courant augmente la puissance dissipée, on a aussi la possiblité d'injecter U=R*I et alors on obtient P=U*U/R.... bounce

Quoi qu'il en soit, je pense que ce sujet est très difficile à débattre en théorie, l'idéal serait un test de 2 config toutes choses égales par ailleurs.  drunken

En pratique, en 8S tu metterais quoi comme ESC? parce que le lien explique aussi qu'il est préférable, pour minimiser les pertes (j'ai vraiment l'impression qu'on discute pour des nanoAh d'autonomie ou des cm/h de vitesse , je me trompe ? cyclops ), de travailler dans la plage basse d'un ESC (on le sent bien intuitivement aussi: ca chauffe moins donc y a moins de pertes scratch )

vu que la dernière fois , on m'a reproché trop de texte sans dessin la vous en avez et s  il y en manque:  king  affraid  Rolling Eyes

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Message  Tartopom Jeu 28 Mai 2015 - 18:28

Honnêtement moi ce que je peux en dire part la pratique, c'est qu'avec la même batterie 10S 10000mah, je fais plus de km et plus rapidement et avec plus de couple avec mon setup bi moteur 170kv qu'avec mon ancien Evolve qui avait un moteur de 700w max mais qui forçait a mort et qui devenait brûlant, tout comme l'ESC. Alors que la, tout est a peine tiède.
Note également que plus on veut minimiser les pertes sur la distance et plus on monte en tension et non en courant.
Regarde les lignes à haute tension, c'est pas pour rien :-)

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Message  c-clymax Jeu 28 Mai 2015 - 18:53

Tartopom, les cas que tu evoques sont quand même  tres éloignés

Pour le reste...les lignes HT c'est pas du continu et quand les lignes HT, THT,UHT ne sont plus rentables, on passe au continu (les batteries c'est du continu)...pour les pertes (en energie) sur la longueur des lignes: la perte est la même quelque soit le couple tension courant car fondamentalement U=R*I et P=U*I=R*I*I=U*U/R.
C'est la chute de tension qui est à bannir dans le transport d'energie... et puisque cette chute c'est I*Rcable, en diminuant I, on diminue la perte de tension en %de la tension totale qui elle augmente (le réseau n'aime pas les pertes de tension car il est piloté en tension) mais la puissance dissipé reste la même.


Dernière édition par c-clymax le Jeu 28 Mai 2015 - 21:08, édité 1 fois

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Message  Tartopom Jeu 28 Mai 2015 - 19:14

Je dis pas, tu as sûrement raison :-)
Mais moi ce que je vois en tout cas, c'est que je préfère un système un peu surdimensionné et qui ne force pas plutôt qu'un système qui passe la moitié de son énergie en chaleur perdue :-)
Après pour la partie théorique tu as le post de vedder qui est plutôt clair pour l'optimisation du rendement de nos machines et qui se termine par la conclusion que 10-12s c'est la plage où l'on à les meilleurs perfs.
Mais c'est comme l'arduino, fait tes essais et tu verras bien si c'est fiable ou pas :-) porte juste des protections au cas où parce que le béton à 45kmh ça pique :-p

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Message  c-clymax Jeu 28 Mai 2015 - 21:38

Pragmatique de nature et par formation, je remets tout en question pour n'accepter que des évidences et avancer avec celles là (merci Pascal et Descartes d'être passés par là avant nous)

C'est bien la le but de faire par soi-même, je veux dire : apprendre, comprendre, adopter la meilleure solution a son usage...

l'arduino est fiable (voir les multiples applications et la conception de la carte arduino elle meme) comme tout système c'est le programme qu'il exécute qui peut être mauvais.Mon imprimante 3D fonctionne avec un arduino sans soucis, des quadricopters tournent avec aussi...si je modifie le programme de mon imprimante, elle ne fonctionne plus mais l'arduino n'est pas en cause seul l'usage (le concepteur du programme n'aura pas mesuré les conditions réelles de fonctionnements avec les pertes de connections...et n'aura pas évalué si oui ou non une programmation adéquate peut rendre cette carte opérationnelle dans ces conditions normales de fonctionnement).

Je suis pas là à faire le malin, j'ai bien compris les avertissements bienveillants de Tartopom, entre autres, et je vais acheter une telco HK pour l'usage quotidien...
... mais Savoir, c'est pouvoir ! Aussi, je ferai des tests avec mon arduino juste pour voir conclure que c'est nul, bénéfique,fiable ou pas...

Pour les moteurs et les ESC, comparer le moteur de l'evolve et un moteur utilisé en diy (alien, hk ou autre) permet clairement de preferer l'un ou l'autre selon différents critères (confort, facilité,accélération, bruit...) .Cette comparaison permet aussi de comprendre tout l’intérêt de faire par soi même mais je ne suis pas certain qu'elle permette de comprendre comment le faire. C'est dans ce but que j'ai essayé de comparer des moteurs très proches dans le message initial de ce topic pour trouver les facteurs discriminants.

Le lien donné par Akira est précieux dans le sens ou il donne des explications fondées et calculatoires (qui peuvent être éloignées de la pratique mais reste une outil de comparaison fiable). Et en fait, toute l'appréciation dépend de ce que l'on appelle un système légèrement surdimensionné...
Naïvement, je pense que 2 moteurs de 50mm en 6s constitue déjà une système légèrement surdimensionné...Par expérience, d'autres placeront la limite différemment...et du coup, le noob hésite...

Dans le doute, je voudrai envisager une solution en 8S mais alors quel ESC ?

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Message  akiraECC Jeu 28 Mai 2015 - 21:46

Si tu aimes la bidouille, il y a l ESC developpe par le gars qui gere le blog que j ai mis en lien :
http://vedder.se/2015/01/vesc-open-source-esc/

Ca va jusqu a 12S et des fonctionnalites de folie.
Par contre il est commercialise uniquement par des gars sur le forum et c est moins plug and play que les systemes commerciaux.

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Message  c-clymax Ven 29 Mai 2015 - 5:26

gg.

je vais regarder cela

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Message  Tartopom Ven 29 Mai 2015 - 5:46

Deux choses cependant.
La VESC est encore en bêta mais surtout n est plus en stock et on ne sais pas jusqu'à quand. Mais elle apporte des trucs sympa, notamment le traction control et les deux esc discutent par can.
Ensuite le problème ce n'est pas l'arduino, c'est le nunchuck et son module que tu va interfacer avec l'arduino.
La qualité de signal entre le nunchuck et ce dernier est mauvaise et sujette aux perturbations.
Mais tu verras bien que sinon pour des petits tests c'est super sympa. C'est juste que tu ne peux pas partir en rando avec l'esprit tranquille et ça c'est dommage.
Perso je suis dans l info, j'ai vu le code de l'arduino et c'est propre ce n'est pas le problème...mais si tu trouves un moyen électronique pour rendre la liaison solide, la ça fera avancer les choses :-)


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Message  c-clymax Ven 29 Mai 2015 - 9:44


c'est que vrai que les fonctionnalités du VESC son super mais le prix se rapproche furieusement des ESC alien qui ont fait leur preuve en performance comme en fiabilité)

pour ce qui est du code arduino, j'en ai epluché quelques uns aussi. Dans la plupart des cas, c'est vrai que le code est propre mais suppose un fonctionnement idéal de la transmission...bien loin du fonctionnemeent reel. J'ai peu trouver de sketch qui limiter sot l’accélération, soit le frein (ce qui permettrait d'éviter bien des soucis) et pas de sketch detectant des coupures de courtes durées dans la transmission et adaptant le comportement...


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Message  c-clymax Ven 29 Mai 2015 - 9:44

Vous l'aurez compris, il y a une liste de mots clefs qui mettent mon cerveau en ébullition et en font sortir:
               Twisted Evil Evil-max Twisted Evil  
Parmi cette liste, il y a électronique, embarqué,programmation, transmission radio,arduino, raspberry, SDR, zigbee,  Twisted Evil  Twisted Evil ...Mais je sais bien ce que vous voulez me faire faire: Vous m'obligez a réfléchir sur des sujets super intéressants (de mon point de vu) pour m'empêcher de me consacrer à ce projet de board Twisted Evil Twisted Evil

I love you Et bien, sachez que le bonheur se partage, je vais faire ma board, m'eclater (au sens figuré) dessus et profiter des jours de pluies, pour faire des expérience de savant fou quand pour ne m'éclater avec (au sens propre) I love you

Tout ça pour dire, que j'aimerai continuer à partir en divagation et projection sans fin sur le sujet mais avant tout, il me faut faire une board pour dépasser le niveau spéculation virtuelle qui est le mien aujourd'hui puisque je n'ai encore d'e-board qu'en rêves  Sleep et j'en déborde de rêves! drunken

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Message  c-clymax Ven 29 Mai 2015 - 9:49

c-clymax a écrit:Vous l'aurez compris, il y a une liste de mots clefs qui mettent mon cerveau en ébullition et en font sortir:
               Twisted Evil Evil-max Twisted Evil  
Parmi cette liste, il y a électronique, embarqué,programmation, transmission radio,arduino, raspberry, SDR, zigbee,  Twisted Evil  Twisted Evil ...Mais je sais bien ce que vous voulez me faire faire: Vous me poussez à bout pour m'obliger a réfléchir sur des sujets super intéressants (de mon point de vu Wink ) pour m'empêcher de me consacrer à ce projet de board Twisted Evil Twisted Evil

I love you Et bien, sachez que le bonheur se partage, je vais faire ma board, m’éclater dessus (au sens figuré) et profiter des jours de pluies, pour faire des expérience de savant fou alien pour ne m'éclater avec (au sens propre) I love you

Tout ça pour dire, que j'aimerai continuer à partir en divagation et projection sans fin sur le sujet mais avant tout, il me faut faire une board pour dépasser le niveau spéculation virtuelle qui est le mien aujourd'hui puisque je n'ai encore d'e-board qu'en rêves  Sleep et j'en déborde de rêves! drunken

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