<maxboard, j'attaque - Page 2
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

maxboard, j'attaque

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Ven 29 Mai 2015 - 9:52

Allez juste parceque je n'arrive pas à arrêter mon cerveau...

Tartopom, parle des VESC qui communiquent.... donc on peut synchroniser des ESC...donc...je sens Evil-Max qui reprend le contrôle Twisted Evil Si on trouve ou piquer le signal de commande d'un ESS et ou l'injecter dans un second supposé identique et même config, on peut les mettre en series ( 6S+6S=12S)  en parallèles (80A+80A =160A) Twisted Evil  non; non pitié Evil-Max sort de ce corps, tu vas m'achever !! affraid

c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  Tartopom Ven 29 Mai 2015 - 10:00

c-clymax a écrit:
c'est que vrai que les fonctionnalités du VESC son super mais le prix se rapproche furieusement des ESC alien qui ont fait leur preuve en performance comme en fiabilité)

pour ce qui est du code arduino, j'en ai epluché quelques uns aussi. Dans la plupart des cas, c'est vrai que le code est propre mais suppose un fonctionnement idéal de la transmission...bien loin du fonctionnemeent reel. J'ai peu trouver de sketch qui limiter sot l’accélération, soit le frein (ce qui permettrait d'éviter bien des soucis) et pas de sketch detectant des coupures de courtes durées dans la transmission et adaptant le comportement...


Ben figure toi que le code du Wiiceiver prend ca en compte, en fait, il monitor les capteurs (acceleration, etc) du nunchuck et considere la transmission comme rompue au bout de 2sec d' inactivite.
le probleme c' est qu' en 2 sec il peut se passer beaucoup de chose.
Et ce n' est pas simple a gerer.
exemple :

tu prends une descente, tu freinnes, la le signal se coupe, du coup que doit il se passer ?
est-ce que la board doit se mettre au point mort, ou bien freiner?
La tu me dirais, ben faut freiner..ok ca peut le faire..sauf que imagine qu' a l' inverse
tu es lancé a 35km/h...ben la un petit coup de frein imprevus, et c' est la faceplant assuré!
Du coup, quel comportement choisir?
En fait le truc c' est qu' il n' y a pas vraiment de solution ideale, encore que moi je choisirait la roule libre puis freins par exemple au bout de 5 sec si le lien n' estp as validé.
Le truc pourri au depart, c' est vraiment le recepteur du nunchuk qui est dela daubasse et qui est utilisé dans tout les montage arduino avec nunchuk...
Je pense que tu y verras plus clair lorsque tu auras un peu de pratique, car en fait c' est ce qu'il te manque.
la theorie ca marche super bien sur le papier, mais dans le reel c'est un peu different :/
Ce qui semblait tres logique, peut s' averer mal adapté car l' environnement est extremement varié.

Tartopom

Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  Tartopom Ven 29 Mai 2015 - 10:02

c-clymax a écrit:Allez juste parceque je n'arrive pas à arrêter mon cerveau...

Tartopom, parle des VESC qui communiquent.... donc on peut synchroniser des ESC...donc...je sens Evil-Max qui reprend le contrôle Twisted Evil Si on trouve ou piquer le signal de commande d'un ESS et ou l'injecter dans un second supposé identique et même config, on peut les mettre en series ( 6S+6S=12S)  en parallèles (80A+80A =160A) Twisted Evil  non; non pitié Evil-Max sort de ce corps, tu vas m'achever !! affraid

C' est ce qui se passe deja dans les DUAL ESC Alien par exemple., le signal est divisé en deux a la sortie du recepteur et envoyé dans chaque cerveau de chaque ESC.
mais ca ce n' est pas de la communication...
la VESC prend en charge un vrai protocole CAN ou chaque ESC Esclave adapte son comportement par rapport a son ESC maitre. ce qui est different Smile

Tartopom

Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Ven 29 Mai 2015 - 10:52

Ce qui est marrant, c'est que j'ai vraiment  l'impression qu'avec Tartopom, on dit la meme chose de manières différentes; lol!

.

c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Ven 29 Mai 2015 - 10:54

Par exemple pour l'arduino et le wiiceiver:

On dit tout les deux: c'est la communication qui fout la merde par l'arduino...

Tout ce qui est évident ( et bien plus dans certains domaines) a été dit et est appliqué par l'immense majorité des e-rider. Bien que sans expérience pratique du skate électrique, j'ai tout de même d'autres cordes à mon arc. Si le but du forum est bien de mutualiser ces compétences des uns et des autres, je lance quelques idées. Certaines (beaucoup même dans mon cas) ne passeront pas la sanction de la pratique mais d'autres méritent peut être d'y regarder de plus près.

Avec quelques années d’expériences dans le domaine du temps réel et du traitement des signaux, j'aurai tendance à considérer que 2 secondes de coupure dans une communication ce n'est plus une micro coupure (et heureusement qu'elle est prise en compte),   et la coupure de 10ms qui fait coup frein suffit à t’expédier loin de ta board. c'est celle la que je n'ai pas vu prise en compte (alors que visiblement elle l'est dans les jeux de la console...) et c'est celle là qui fout la merde... donc limiter l’accélération ou le freinage et travailler sur l'échantillonnage peut être bénéfique pour bien lisser le comportement.


c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  Tartopom Ven 29 Mai 2015 - 11:23

c-clymax a écrit:Par exemple pour l'arduino et le wiiceiver:

On dit tout les deux: c'est la communication qui fout la merde par l'arduino...

Tout ce qui est évident ( et bien plus dans certains domaines) a été dit et est appliqué par l'immense majorité des e-rider. Bien que sans expérience pratique du skate électrique, j'ai tout de même d'autres cordes à mon arc. Si le but du forum est bien de mutualiser ces compétences des uns et des autres, je lance quelques idées. Certaines (beaucoup même dans mon cas) ne passeront pas la sanction de la pratique mais  d'autres méritent peut être d'y regarder de plus près.

Avec quelques années d’expériences dans le domaine du temps réel et du traitement des signaux, j'aurai tendance à considérer que 2 secondes de coupure dans une communication ce n'est plus une micro coupure (et heureusement qu'elle est prise en compte),   et la coupure de 10ms qui fait coup frein suffit à t’expédier loin de ta board. c'est celle la que je n'ai pas vu prise en compte (alors que visiblement elle l'est dans les jeux de la console...) et c'est celle là qui fout la merde... donc limiter l’accélération ou le freinage et travailler sur l'échantillonnage peut être bénéfique pour bien lisser le comportement.


l' echantillonement cela peut etre une piste oui Very Happy Bonne idée !
Par contre, en fait, ce sont bien les coupures longues et la manieres dont elles sont gerees qui foutent la merde.
les coupures vraiment courte, si tu laiss juste filer, tu ne t'en rend pas compte.
De mon experience, les coupures lors de freinage c' etait genre :

tu tires le joystick, la board freine puis au bout d' un moment ne freine plus, d' un seul coup. Il fallait alors que je re-freine pour que ce soit pris en compte, et ainsis de suite.
D'apres toi c' est quel genre de coupure ? Smile

2eme cas, tu pousse le joystick en avant, la board accelere de maniere exponentielle....et la en pleine acceleration, tu relaches le joystick pour laisser filer, sauf qu' au contraire la board continue d'accelerer, et comme la courbe est exponentielle, arrive un certain palier ou tout s' accelere d' un coup et la board et laisse le cul par terre et file sans demander son reste, jusqu'a ce que la distance te mettre hors de portee et que les 2sec de timeout passent.

Pas simple en somme...

Tartopom

Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Ven 29 Mai 2015 - 11:37

Pour ce qui est des ESC,

Je suis tout a fait d'accord piloter 1, 2, 50 ESC avec le même signal ce n'est pas de la communication mais de l'asservissement (et mal fait pour 50 ESC) ! En plus cela a déjà été évoqué 100 fois sur le forum et notamment  sous l'angle 1 ESC double ou 2 ESC C'est pareil (de mon coté je préfèrerai 2 ESC, pouvoir rentrer meme en panne partielle c'est sympa),

Mon idée était plutôt de prendre 2 ESC4S identiques avec la même configuration puis de transférer la tension de commande des MOSFETS du premier sur ceux du second ESC ou alors de les synchroniser de facon logique en partageant la même clock. C'est basique, non paramétrable mais si  (tout l'interet  d'aborder le sujet est dans le SI), si cela fonctionne ce serait une manière de plus pour envisager l'alimentation des moteurs d'une board. Si, si,si ...

...il faut que je trouve le temps non pas d’acquérir de l'expérience mais de réaliser ce projet car la curiosité n'est pas un signe d’inexpérience mais de volonté d'optimiser.

Sans que j'en prenne ombrage, Ne pas venir en énonçant des certitudes n'est pas signe d'un manque d'expérience albino . L' Inexpérience serait de prendre le topic d'un e-rider puis de refaire la même planche. Qu'aurais-appris: A brancher 4 fils, percer 2 trous ? Avec l'expérience, on s'aperçoit que remettre en question et chercher des solutions originales garantissent de comprendre pourquoi la solution gagnante est couramment utilisée et garantissent de pouvoir l'adapter intelligement. scratch
Pour faire un parallèle, un utilisateur de PC mettra un antivirus, un firewall..., un utilisateur expérimenté saura que ce n'est pas la panacée et dans quels cas  c'est inutile ou pertinent. C'est suivant cette démarche que j'avance dans ce projet.

Revenons  dans sujet, quelqu'un sur le forum a-t-il déjà ouvert un ESC et regardé dedans ce qu'il était possible de faire ?

c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  akiraECC Ven 29 Mai 2015 - 11:51

Le projet de vedder est totalement open-source : Hardware et Software.

akiraECC

Messages : 111
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Ven 29 Mai 2015 - 12:04

Merci Akira,

Pour les coups de butoir, je ne dit pas que les coupures plus longues sont bien gérées,  je disais juste  que celles plus courtes ne sont pas gérées du tout  en réponse à Tartopom qui évoquait  la prise en compte des coupures de 2 sec dans le code. En gros que celle de 2 secondes  soient ou non gérées, ce n'est pas suffisant si celle de 10ms à 1,9 secondes ne sont pas prises en compte par un autre biais de programmation (toutes ne nécessiteraient pas le même traitement je pense).

Pour les ESC, je suis courageux mais pas riche au point  de modifier des ESC (même open source) à 100 euros pièce je préférerai  me le faire. A mi-chemin en achat et fait tout tout seul, le hack intéressant serait de modifier 2 ESC de chez HK pour en faire un (et doubler la tension ou le courant) et pour cela faut voir si des courageux ont déjà ouvert des HK 150 ?


Dernière édition par c-clymax le Ven 29 Mai 2015 - 12:27, édité 2 fois

c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Ven 29 Mai 2015 - 12:25

Pour les cas présentés par tartopom: Je n'ai que des hypothèses mais le test du couillon (on demande à celui qui est le moins à même de maîtriser le sujet ) est parfois porteur

pour le cas 1: si j'ai bien compris
tu freines: ca freine... puis ca freine plus ...
tu relaches
tu freines: ca freine... puis ca freine plus ...
...
de prime abord, je ne me jetterai pas tout de suite sur un pb de transmission. les gens qui ont expérimenté ce genre de pb, ont ils envisagé ce scénario:
tu freines: ca freine...donc ca chauffe ... puis ca enclenche la sécu thermique donc ca freine plus ...
tu relaches  donc ca déclenche la sécu
tu freines: ca freine...donc ca chauffe ... puis ca enclenche la sécu thermique donc ca freine plus ...
...

Pour le cas 2, je suis déjà plus tenté par le pb radio mais une autre hypothèse serait une défaillance mécanique du joystick qui ne détecte pas un changement rapide (relâchement de l’accélérateur) alors que le protocole radio ne transmettrai que les changements ( je ne connais pas le protocole du joystick)


...toujours est-il que si la telecommande c'est sûre, c'est ce qu'il faut monter car rien n'empêche qu'un arduino soit branché (en simple répéteur en premièr, puis en monitoring et enfin qu'il modifie le signal transmis aux ESC ) entre le RX et l'ESC

c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  Tartopom Ven 29 Mai 2015 - 13:49

c-clymax a écrit:Pour les cas présentés par tartopom: Je n'ai que des hypothèses mais le test du couillon (on demande à celui qui est le moins à même de maîtriser le sujet ) est parfois porteur

pour le cas 1: si j'ai bien compris
tu freines: ca freine... puis ca freine plus ...
tu relaches
tu freines: ca freine... puis ca freine plus ...
...
de prime abord, je ne me jetterai pas tout de suite sur un pb de transmission. les gens qui ont expérimenté ce genre de pb, ont ils envisagé ce scénario:
tu freines: ca freine...donc ca chauffe ... puis ca enclenche la sécu thermique donc ca freine plus ...
tu relaches  donc ca déclenche la sécu
tu freines: ca freine...donc ca chauffe ... puis ca enclenche la sécu thermique donc ca freine plus ...
...

Pour le cas 2, je suis déjà plus tenté par le pb radio mais une autre hypothèse serait une défaillance mécanique du joystick qui ne  détecte pas un changement rapide (relâchement de l’accélérateur) alors que le protocole radio ne transmettrai que les changements ( je ne connais pas le protocole du joystick)


...toujours est-il que si la telecommande c'est sûre, c'est ce qu'il faut monter car rien n'empêche qu'un arduino soit branché (en simple répéteur en premièr, puis en monitoring et enfin qu'il modifie le signal transmis aux ESC ) entre le RX et l'ESC

Pour le cas 1, impossible, ca ne chauffe pas, et ca ne se produit pas avec ma radio GT2E, uniquement avec le nunchuck Smile

Pour le cas 2, le joystick ne detecte rien, il est con comme un balais et se contente d' envoyer sa position au dongle connecté au nunchuck. Note qu'evidemment, si a la place de tout ceci tu connecte un nunchuck a fil au cul du wiiceiver, le probleme ne se produit pas Razz
Donc ce la peut effectivement etre le protocole proprietaire reliant le nunchuck au dongle bluetooth qui est pourri, et du coup le wiiceiver interprete ce que le dongle lui donne...

Ta solution de monter un arduino pour monitorer puis modifier le signal envoye a l' ESC depuis le recepteur radio me plait bien !
Cela permettrait par exemple de se programmer differente courbe d' acceleration, meme avec une radio a 18euros comme nous avons actuellement Wink

Tartopom

Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Ven 29 Mai 2015 - 16:14

c'est ca, c'est l'idée que j 'aimerai explorer, l'arduino (ou autre microcontroleur, y a pleins de carte avec des caractéristiques adaptées à différents objectifs) ...pourrait même rendre possible l'utilisation d'autres ESCS plus basiques que ceux de voitures... sur HK il y a des ESC qui ont trois fois rien comme fonctionnalités mais de" bonnes caractéristiques en tension et courant...un esc qui fait tourner un moteur et freine+ arduino....

c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  Tartopom Ven 29 Mai 2015 - 17:42

Ouaip ça pourrait être carrément sympa :-)

Tartopom

Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Ven 29 Mai 2015 - 17:55

C cool mon projet de board n'est pas fin que j'ai déjà les versions 1.1 à 5 qui sont en route...

c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  loran2k Ven 29 Mai 2015 - 22:04

je me posais juste la question de savoir pourquoi vous insistiez sur la nunchuck qui visiblement n'est pas fiable alors que vous pouvez interfacer l'Arduino avec une paire de x-bee dont l'émetteur est reliée à une gachette, un joystick ou même un flexiforce. En réception on peut passer par un servo tester pour initialiser l'ESC. Cà permet aussi de gérer le freinage et la marche arrière. Et on évite les interférences...
Je ne sais pas si quelqu'un a testé d'utiliser les dev de JL Naudin, une référence en la matière, qui a développé une version de l'Ardupilot qui s'appelle APMrover https://code.google.com/p/ardupilotdev/downloads/detail?name=APMrover220_firmware.zip&can=2&q= et qui s'inspire de ce qui se fait en drones. Donc filtre de Kalmann pour éliminer les taux d'erreurs et lisser les comportements, etc...
loran2k
loran2k

Localisation : BORDEAUX
Messages : 317
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 56

http://www.ekoforce.com

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  Tartopom Ven 29 Mai 2015 - 23:12

@loran2k Merci pour tout ça je ne connaissais pas :-p mais pour repondre a ta question, je penser que le choix du nunchuk viens tout simplement du fait que le problème de départ n'est pas d'avoir un signal fiable. Ça on la déjà avec nos radios à 20 euros. Le problème était de trouver une alternative de petite taille à nos radios rc. Dans ce contexte la, le nunchuck paraît évident car petit, pas cher et pratique.
As tu des idées de manettes qui seraient équivalente? Et que l'on partir interfacer en xbee par exemple?

Tartopom

Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Sam 30 Mai 2015 - 5:54

cheers Je plussoye des 2 bras cheers

c'est tellement bien dit par Tartopom, les transmissions fiables y en a plein (la manette HK)... l'idee c'est bien de trouvé une commande:
-Ergonomique et peu encombrante
-pas chère
-efficace (j'ai pas dit fiable ont en a assez parlé)

et puis Loran, c'est pas très gentil de tenter de reveiller Twisted Evil EvilMax dès le matin avec des mot qui font tilt Twisted Evil ... trop tard.. dans un moment de folie, je m'étais dit la telco HK c'est fiable pas chere et trop gros...le nunchuck c'est petit, ergo et pas fiable...Comment faire rentrer la telco dans un nunchuck...c trop gros donc j'avais regardé divers modules radio dont les zigbee Twisted Evil... tout cela c'est pour plus tard...

Pendant qu'on discute, je continue de paufiner mon projet...

c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Sam 30 Mai 2015 - 6:45

...du coup les moteurs...

Je continue de croire aux moteurs NTM de HK. Toute application confondues, les avis divergent entre ceux ravis de la puissance et ceux déçus par la fiabilité...en cherchant un peu les gens déçus le sont souvent par les aimants qui se décollent et dansent la polka dans le moteur...
un petit coup de recherche ultra compliquée semble apportée un bonne réponse aux pb de fiabilités.

L'alimenter en 6S ou 8S ????
L'option 6S est facile a mettre en place, courante et semble (un peu) plus economique: 2battere Zippy 3S en serie +ESC HK150A

L'option 8S, quel ESC ??? il y en a bien un sur [url=HK]http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__24754__Turnigy_Trackstar_1_5th_Scale_Sensorless_200amp_8s_Opto_Car_ESC.html[/url] ais il est balaise en encombrement.

Du coup y en a des gens qui rident en 8S ?

c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  akiraECC Sam 30 Mai 2015 - 7:20

Plutot en 10 ou 12S par ici je crois ...

akiraECC

Messages : 111
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Sam 30 Mai 2015 - 9:21

On parlait des ESC, d'arduino et tout...un instrutable pour utiliser des ESC d'avion au sol   cheers

et un développement sur les différences entre les ESC voiture et avion

bien sur il reste le pb du reverse et du brake mais avec une telco 3 channels un arduino et 2 relais...


Dernière édition par c-clymax le Sam 30 Mai 2015 - 10:40, édité 2 fois

c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Sam 30 Mai 2015 - 10:02

@akira, Bien pris pour le 10S mais sauf à regarder les esc 10S à24S Shocked , ceux qui sont utilisé en 10S doivent pouvoir gérer le 8S ? En plus cela laisse de la place aux evolution de la board ...des idées d'ESC sympa ?

c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  loran2k Sam 30 Mai 2015 - 10:15

Tartopom a écrit:
As tu des idées de manettes qui seraient équivalente? Et que l'on partir interfacer en xbee par exemple?

Pour ma part j'utilise une gachette sur potentiomètre récupérée sur une vielle telco de e-sk8, ou je soude quelques boutons et résistances sur une petite plaque d'essais... sinon y'a des joysticks ou des thumb throttles maxboard, j'attaque - Page 2 Thumbthrottle, j'aime bien ceux de chez Kelly controllers...
loran2k
loran2k

Localisation : BORDEAUX
Messages : 317
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 56

http://www.ekoforce.com

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Sam 30 Mai 2015 - 12:20

yes le thumb throttle ca peut donner un truc classe...pas aussi classe que le gant (pour nous c'est une super bidouille pour le passant c'est star trek) mais classe quand même

c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Sam 30 Mai 2015 - 14:18

Je suis toujours dans ma recherche sur les ESC et les options envisageables de ce coté...

L'idée d'un arduino évolue...si effectivement un microcontroleur avant l'esc c'est bien  (par exemple ajouter une fonction reverse qui serait manquante en commandant 2 relais sur l'alim moteur...), un arduino ça reste un micro controleur Atmel et...c'est qu'on a dans pas de mal d'ESC...
Si on cherche du coté du projet openpilot...on trouve comment flasher un esc, une liste d'ESC compatibles, un firmware adapté pour les voitures RC; du bonheur quoi:
la liste
le firmware
et même une liste de gens sympas pour t'aider dont je ne connais pas la fraicheur (de la liste pas des gens sympas, allez je te flash mais tu payes l'apéro... c'est pas le meme flash que sur l'autoroute!!) Laughing .

On peut dire que c'est un sacré boulot qui semble à l'origine venir d'openpilot (si je ne me trompe pas).
Sur des forums on trouve:
ce topic surtout consacré aux flash pour multicopter
Celui-ci sur ES: un esc Avion de HK mis dans une board et flashé avec un firmware de voiture...c'est y pas beau!!!

c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  c-clymax Mar 9 Juin 2015 - 20:43

Pour l'esc, je vais me laisser convaincre par les arguments menant à un tension plus hautes et me tourner vers 2 ESC 8S...et derrière faut penser aux batteries...

On trouve souvent du 10Ah dans le projets aussi je m'y plierai volontiers: Que pensez vous de cette batterie?

Pour le montage soit (4S+4S)//(4S+4S) en commun sur les 2ESC avec un cable Y
ou alors (4S+4S) sur chaque ESC

chaque batterie peut sortir 25C soit 125A Alors que chaque moteur (NTM pour memoire) accepte 90A max soit 75% de ce que peut sortir une batterie. de ce coté, je pense être tranquille.

Qu'en pensez vous ? quel montage à votre préférence ? existe-il des conséquences à l'un ou l'autre qu'un newbie ne saurait imaginer (faciliter de recharge, gestion des desequilibres...) ?

c-clymax

Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maxboard, j'attaque - Page 2 Empty Re: maxboard, j'attaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum