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Fabriquer un skate board motorisé

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Message  ChristianWood Mar 15 Oct 2013 - 10:14

Merci de vos réponses Smile C'est rassurant
Rien de nouveau coté matériel, mais j'ai une petite idée qui me trotte dans la tête depuis un moment concernant le carter de protection de l’électronique:
Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 4fpu
Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 Gap9
Vous en pensez quoi?
Pr contre pour mettre tout ça en plein milieu de la planche, va falloir que je fabrique un deck (ça à pas l'air trop compliqué)
ça laisse une bonne garde au sol (6 cm) et du coup un peu plus de place pour les pieds peut être (faudra un carter solide pirat 

Ce forum est vraiment génial, chaque jour je vois des nouveau truc alien

PS: Il faut absolument prévoir une ouverture dans le carter pour l'aération du contrôleur non? Question 

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Message  takoon Mar 15 Oct 2013 - 10:31

si tu peut réalisé la deck ça serai une bonne idée je pense!

oui il faut de l'air a ton controleur Twisted Evil 
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http://www.kitesk8.com

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Message  rogueleader Mar 15 Oct 2013 - 12:11

Oui il faut de l air Very Happy 
 j utilise des boîtes de dérivation électrique pour les batteries et l électronique
Le mieux c deux trous :une aspiration à la base de l'esc et un refoulement sur le dessus
Pour que l air circule mieux  
Il existe des petites grille d aération avec moustiquaires: l'air passe mais pas la poussière
Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 <a href=Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 Imag0213

pas trop esthétique Embarassed 
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Message  pierrot22 Dim 27 Oct 2013 - 20:19

Salut,

désolé pour l'absence, beaucoup de trucs à faire en ce moment "irl" ;)mais je vois que les collègues ont pris le relais et que ça avance bien Very Happy

pour la transmi, tu as lu le tuto ?
http://www.skate-electrique-forum.com/t181-3-la-transmission-par-chaine-et-pignons-avec-demultiplication

la chaine ça ne passera sans doute pas sur un e-skate, les pignons sont trop gros même en #25 (voir le sujet pour les explications sur les dimensions). Le plus petit pignon que tu trouveras sera sans doute en 8 dents, donc si tu veux un ratio de 1/5 ça fera un grand pignon de 40 dents, c'est beaucoup plus gros qu'une roue de skate.

Pense à bien prendre ça en compte dans le choix de ton moteur : si le Kv800 te demande une transmi de 1/5, vérifie que du 1/5 passe sinon faudra réduire le Kv.

N'oublie pas aussi que le truck bouge quand tu penches, le moteur ne doit toucher ni le deck, ni la route dans les virages.

Tu peux réhausser un peu le truck en mettant une cale, sur un skate ça serait gênant pour pousser mais sur un e-skate pourquoi pas Wink. Tu peux aussi monter des roues un peu plus grosses pour gagner en garde au sol, en faisant gaffe qu'elles touchent pas le deck.

Méfie-toi de prendre du matos trop bas de gamme, du bas de gamme coute cher car il faudra le changer très vite. C'est le problème quand on a un budget limité, on prend le matos le moins cher mais souvent ça finit par couter plus cher.

Sur le prix des e-skates, c'est une autre histoire, mais faut savoir que pour un objet d'origine chinoise vendu 120€ en France, il y a
- 20€ de TVA (pour l'état),
- entre 30 et 50€ pour les frais de transport et la marge de l'importateur (qui doit payer du stockage, du SAV, son personnel...)
- entre 1 et 20€ pour payer le développement (les mecs qui ont bossé sur la conception, la fabrication des protos, etc)
- le reste pour payer le matos et la fabrication (soit entre 30 et 70 € seulement).
Suivant les entreprises et les produits, le ratio entre le cout de fabrication peut varier encore plus fortement. Par exemple une perceuse ultra bas de gamme achetée 15€ en magasin de bricolage aura couté environ 1 à 2€ à la sortie de l'usine en Chine (j'ai bossé quelque temps chez un importateur de produits de bricolage et déco).

Un bricoleur achète les pièces détachées plus cher parce qu'il n'a pas les mêmes volumes, mais ça économise une bonne partie des autres frais. Les batteries au plomb sont un peu plus chères que du lipo, et les batteries lithium sur les e-skates sont en LiPoFe, plus fiable et plus sûr mais beaucoup (beaucoup) plus cher. Donc le prix d'un evo, evolve ou similaire n'est pas déconnant par rapport au matos qu'il y a dedans Wink
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Message  ChristianWood Ven 1 Nov 2013 - 16:37

Merci pour vos réponses Smile 
Au fur et à mesure je me rends compte que c'est pas trop évident de motoriser un skate "normal". Je penses donc de plus en plus souvent à d'autre concept de skate:
Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 76mx

C'est encore au stade d'idée, mais qu'en pensez vous? Le système de direction est quasiment le même que sur un mountain-board (ressort qui font pivoter les trucks). Vous trouvez que ça sera pas trop casse-gueule (deux roues)?
Avec des roues assez larges ça doit le faire non? D'ailleurs où peut on se procurer ce types de pneues (diamètre de 15 cm)

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Message  Christian Ven 1 Nov 2013 - 17:32

Il y a deux roues aussi sur le Dirtsurfer. Une fois lancé c'est stable.
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Message  flexboardz Ven 1 Nov 2013 - 20:04

pas vraiment sur que ce truck fonctionne...

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Message  ChristianWood Sam 2 Nov 2013 - 6:58

Merci des réponses Smile 
(Au passage, je me rend compte que mon sujet devient un peu...hors sujet (longboard...) )
Flexboardz: Que veut tu dire? Dans ma tête je pensais que les ressorts aurait fait comme des trucks de mountain-board:
Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 L5jj
Tu peux m'expliquer pourquoi ça marche pas? Sad 
(Au passage, je suis vraiment admiratif de ton travail What a Face )

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Message  flexboardz Sam 2 Nov 2013 - 8:58

Comme il y a une seule roue (et non 2), on peut imaginer que l'ensemble planche+roue va s'incliner , à moins d'avoir une roue tres large avec un profil carré...I y a eu une planche autrichienne (la marque m'echappe) un peu similaire avec 2 grosses roues de skate mais ça ne marchait pas vraiment (gros wobble)

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Message  Christian Sam 2 Nov 2013 - 11:17

Tu parles du windscooter ?
Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 B-125-b.xga
http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?topic=4613.0
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Message  flexboardz Sam 2 Nov 2013 - 17:25

Non, sur le windscooter, les roues s'inclinent avec la planche et le braquage se fait sur le principe du caster (roue folle avec axe deporté)...
Je parle d'un modele fait par HT trading (Xboard) vers 2003 où la roue ne s'incline pas (roue large profil carré) et où l'axe pivote (autour d'un axe incliné) à l'interieur de la jante provoquant le braquage...mais je ne trouve meme pas trace sur wackyboard... c'est dire si cela a laissé un souvenir inoubliable...

D'un autre coté, je ne suis pas un grand fan des planches inline

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Message  Christian Sam 2 Nov 2013 - 20:05

je crois que ça n'existe plus
Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 Index_2
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Message  flexboardz Sam 2 Nov 2013 - 21:41

meme entreprise mais un autre produit (le X board en gros est sur le meme principe que le dirtsurfer)

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Message  moonda k Dim 3 Nov 2013 - 6:51

Salut
sinon t as la T board ca marche pas mal mais en europe les routes sont trop etroites


Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 T-Boards_header


c est introuvable a part au japon

a plus
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Message  ChristianWood Dim 3 Nov 2013 - 10:57

Merci des réponses Smile  Un système de direction style dirtsurfer paraît mieux alors.
Je m'explique sur un point:
Je modifie mon projet car c'est assez dur de motoriser un petit skate.. En plus, j'aimerais pouvoir faire du tout-terrain (là d'ou je suis, y'a des endroits ou je dois passer et ou le terrain est en cailloux). Niveau configuration technique (moteur etc...) je ne change rien.
Pourquoi vouloir mettre 2 roues? Même si je veux faire du tout-terrain, j'aimerais avoir l'engin le plus léger possible (aller au lycée avec). En plus, 2 roues, ça coûtera moins cher Razz 
Donc j'ai essayer de faire un nouveau design plus typé dirtsurfer:
Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 1bdc


Je ne comprend pas totalement le système de direction d'un dirt par contre... C'est juste une roue folle dont la rotation est limité? Il n'y a pas des genre de ressort pour favoriser le retour au centre?C'est donc uniquement le rider qui doit refaire partir la roue droite Question 
En plus, sur les différentes photos de dirt que j'ai vu, j'ai remarqué que l'axe de la roue avant est incliné, ça à une importance?
Et ensuite, je comprend pas exactement comment la roue directionnelle fait pour bien s'orienter toute seule.. C'est grâce aux frottement sur la route?
Sur tous les modèles de dirt, j'ai remarqué que l'axe de la roue folle se situait du coté extérieur, pas de celui de la planche... C'est important? Sur mon modèle 3d, j'ai mis l'axe de la roue folle sur la planche (la vis qui dépasse).

Désolé pour toutes ces questions What a Face  Merci de votre aide, ce forum est vraiment cool I love you 
PS: Si un modo veut déplacer mon sujet dans une section plus approprié, il peut le faire  Rolling Eyes 
PS2: Si je veux une transmission par chaine, je doit obligatoirement prendre un moteur de diamètre 8mm? Si c'est le cas, ça m'arrange pas trop car ces moteurs sont la plupart du temps alimenté en 6s et les contrôleurs 6s sont pas vraiment donné...En plus, j'aimerais avoir deux batteries de 5Ah pour l'autonomie Neutral

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Message  flexboardz Dim 3 Nov 2013 - 11:09

oui, sur un dirtsurfer, c'est tres important que l'axe soit devant la roue (pour qu'elle fasse "drapeau")... c'est ce qui me genait sur ton dessin.
En general, cet axe est legerement incliné pour que le poids ramene la roue en position droite...

Si tu recherche la simplicité, monte un truck de mtb à l'avant, ça fera tres bien l'affaire.

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Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 Empty principe de fonctionnement d'un Dirtsurfer

Message  Christian Dim 3 Nov 2013 - 13:05

La roue arrière du Dirtsurfer est fixe.
La roue avant n'est pas une roue folle et n'a aucun ressort. L'astuce de fonctionnement c'est l'effet "drapeau".
La roue avant possède une chasse, distance comprise entre le point de contact de la roue avant avec le sol (en rouge) et l'intersection de l'axe de direction avec le sol (en bleu sur ma photo).

Le point de contact de la roue avec le sol est décalé en arrière de l'axe de pivot la roue : auto stabilisation.

Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 Diapoc3b9baf5be24a831298139092410d6c0
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Message  flexboardz Dim 3 Nov 2013 - 13:09

avec un dessin, c'est plus clair !!

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Message  ChristianWood Dim 3 Nov 2013 - 17:26

Merci de vos réponses Smile 
J'ai donc retravaillé le plan 3d:
Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 Grox
(clic droit -> afficher l'image)
Le rayon de braquage à l'air faible sur un dirt, mais je suppose qu'avec l'inclinaison des roues en plus ça doit convenir ...
Par contre, je me demande vraiment si le moteur que j'ai prévue fera l'affaire pour une transmission par chaîne (diamètre de 5 mm) ?
PS: J'ai trouvé un moteur de 8mm qui peut être alimenté en 4S Very Happy 
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__22035__NTM_Prop_Drive_50_50_580KV_2000W.html
Vous en pensez quoi? Alimenté avec 2 batteries 4S de 5Ah chacune donc 10Ah en tout Question 

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Message  ChristianWood Dim 17 Nov 2013 - 17:20

Salut les rideurs Smile 
J'essaie d'améliorer mon concept et voilà ce que j'obtiens pour l'instant:
(Mon "concept" n'est qu'une pâle copie du dirtsurf Embarassed )
(clic droit-> afficher l'image)
Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 W0mf
Est ce qu'une faible garde au sol est importante pour la stabilité? Ici, mes pieds sont à 16 cm du sol, c'est un peut-être trop...
Sinon, j'ai pensé à partir du coté d'une config plus puissante (mais c'est pas encore sûr, mon budget définitif sera décidé après Noël) :
2 batteries 6S 5Ah: 73.3 €
Moteur 2000 W 580KV: 30.65 €
Turnigy Trackstar 150 A (Controlleur 6S): 52.15 € Idea 
Chargeur + alimentation+adaptateur = 28.48 €
Télécommande+Récépteur+Batterie 3S 1Ah= 16.04 €

Total = 200 € Embarassed  Ca reste cher... Vous connaissez pas un moyen de garder une config similaire avec un prix moins cher Rolling Eyes 

J'attend vos réactions Wink 

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Message  Christian Dim 17 Nov 2013 - 19:23

Il faut aussi un axe de pivot pour orienter la roue (on ne voit pas sur le dessin).
La garde au sol basse facilite le départ en lançant le Dirt au pied avant.
Tu peux rajouter au budget : chaine, pignon, plateau, port et douane.

Tu as de l'outillage pour souder à l'arc ?
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Message  ChristianWood Lun 18 Nov 2013 - 3:15

Oui, je n'ai pas mis l'axe de pivot, mais il y en aura un ^^ (Il faut surement mettre deux roulement à billes dessus non?)
Pour la soudure, je devrais avoir ce qu'il faut normalement Smile 
Une petite question sur l'autonomie:
Christian a écrit:
Une charge complète de 2 batteries de 5 Ah = 10 Ah me permet de faire une belle balade aller / retour de 14.6 km, comportant 246 m de dénivelée, en forêt, dont 7.3 km de montée continue.
Tu utilise la batterie à fond? Elle n'est pas morte après? Shocked 
Donc normalement avec la même capacité de batterie, plus un moteur de 2000 W je devrais avoir deux fois plus d'autonomie (je crois que t'a deux moteurs de 2400W), donc environ 30 km c'est ça? (geek )
Mais je pensais qu'on pouvais pas utiliser la batterie à fond comme ça...Peux tu m'expliquer?
Pour les pignons et chaînes, vous connaissez un bon site? Le seul que j'ai vu pour l'instant, c'est ElectricScooterParts et les prix de transports sont quand même élevés Shocked 

Merci de votre aide, ce forum est vraiment génial Laughing

PS: Concernant l'épaisseur des pièces de métal, j'étais parti sur un cm, mais une personne de mon entourage trouve que c'est trop... Je pèse 90 kg (bon enfin, ça dépend des balances, mais on arrondit). Quelle épaisseur me conseiller vous?

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Message  Christian Lun 18 Nov 2013 - 12:47

J'utilise mes batteries à fond jusqu'à ce que ça coupe. Mon contrôleur est programmé avec un seuil de tension pour protéger la batterie LiPo d'une trop forte décharge.
Dans cet exemple, plus de batterie c'est retour en descente en roue libre.Very Happy 

Un moteur marqué 2000W ne consomme pas réellement 2000 W à moins de le pousser à bloc en permanence.

1cm d'épaisseur de métal c'est énorme, même pour un camion on ne met pas ça.
Il y a moyen de rigidifier du fer plus mince en partant de cornières en forme de L, en T ou en U ou du fer rond à cintrer O, et en triangulant les assemblages soudés.
(Exemple d'une feuille de papier roulée en tube qui est bien plus rigide que la feuille à plat).
Christian
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Message  flexboardz Lun 18 Nov 2013 - 14:58

Désolé d'etre encore le ronchon de service mais je ne crois pas que ton systeme de fourche fonctionne car le point de contact roue/sol est devant l'axe de rotation de la fourche (chasse negative)...
Je ne suis pas un specialiste du castor mais tu devrais t'inspirer plus des modeles existant genre dirtsurfer

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Message  ChristianWood Lun 18 Nov 2013 - 16:44

Le point de contacte roue sol n'est pas devant l'axe de rotation...
En fait, ça fonctionne comme la X board présenté plus haut je pense:
Fabriquer un skate board motorisé - Page 3 Y8ho
L'axe (en rouge) passe par le centre de rotation de la roue et est incliné de 20°, c'est pas bon?

PS: Mes remarques sont pas là pour dire que j'ai raison ou quoi que ce soit, au contraire, je suis très très attentif à tes remarques Flexboardz (vu le travail que t'a réalisé sur tes planches...) Very Happy

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