6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)
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Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)
Je pense que je vais avoir un souci pour le pignon. L'axe moteur de 6364 280 kv est de 10 mm alors que les moteurs actuels éventuellement compatibles ont tous un axe de 8 mm. Aucun brushless plus ou moins similaire avec un axe de 10 mm sur HobbyKing.
En traçant les post de mrdam qui est à l'origine de BeeRide avec ACENSI, le moteur monté sur mon emtbd est un :
C6364-KV280 EMP BRUSHLESS MOTOR FOR AIRPLANE RC OUTRUNNER.
Retrouvé nulle part, je pense qu'il n'est plus vendu…
Il faudra que je trouve le même pignon mais pour un axe de 8 mm.
En traçant les post de mrdam qui est à l'origine de BeeRide avec ACENSI, le moteur monté sur mon emtbd est un :
C6364-KV280 EMP BRUSHLESS MOTOR FOR AIRPLANE RC OUTRUNNER.
Retrouvé nulle part, je pense qu'il n'est plus vendu…
Il faudra que je trouve le même pignon mais pour un axe de 8 mm.
DavidC- Messages : 163
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 41
Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)
Aucun problème, les pignons de chaine #25 existent en axe 8mm ou 10mm.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Question
Salut !
Je me posais la question,
Après avoir vu la présentation, très très bien détaillé, de ta Bord, je n'ai pas trouvé de sujet sur comment choisir son moteur.
J'ai trouvé un grand nombre de moteur a +1000rpm/v hors ici tu en utilise un a 280Kv... Je me doute bien que pour une Board avoir du 10000Kv n'est pas très utile et nécessiterait un réducteur...
Mais une chose est flagrante c'est que les moteur "hélico" (c'est a dire a grande rotation +1000Kv) ne supportent pas de fort courant (A), contrairement a celui que tu as choisi 50A.
Hors on sait que dans notre situation, faire avancer une charge "lourde", implique qu'il y a une forte circulation de courant.
Donc comment choisir son moteur ?
Je pense qu'il est plus judicieux d'utiliser un moteur capable de supporter de fort pique de courant, mais après recherche, j'ai l'impression qu'ils sont bien cachés...
Si vous avez des liens je serais ravi d'aller voir
Il serait intéressant d'avoir un sujet sur comment bien déterminer notre besoin et sélectionner le moteur en conséquence, je n'en ai pas trouvé..
Je me posais la question,
Après avoir vu la présentation, très très bien détaillé, de ta Bord, je n'ai pas trouvé de sujet sur comment choisir son moteur.
J'ai trouvé un grand nombre de moteur a +1000rpm/v hors ici tu en utilise un a 280Kv... Je me doute bien que pour une Board avoir du 10000Kv n'est pas très utile et nécessiterait un réducteur...
Mais une chose est flagrante c'est que les moteur "hélico" (c'est a dire a grande rotation +1000Kv) ne supportent pas de fort courant (A), contrairement a celui que tu as choisi 50A.
Hors on sait que dans notre situation, faire avancer une charge "lourde", implique qu'il y a une forte circulation de courant.
Donc comment choisir son moteur ?
Je pense qu'il est plus judicieux d'utiliser un moteur capable de supporter de fort pique de courant, mais après recherche, j'ai l'impression qu'ils sont bien cachés...
Si vous avez des liens je serais ravi d'aller voir
Il serait intéressant d'avoir un sujet sur comment bien déterminer notre besoin et sélectionner le moteur en conséquence, je n'en ai pas trouvé..
Tsuiko- Localisation : Paris
Messages : 2
Date d'inscription : 08/07/2015
Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)
Christian t'expliquerait mieux mais il me semble que les moteurs "à beaucoup de KV" ont beaucoup moins de couple, qui est important au démarrage.
D'après ce que j'ai trouvé sur les forum (endless sphere essentiellement) grossomodo ça se joue entre les limites 168 KV et 280 KV.
La Holy Pro de Jens Kappel qui utilise des moteurs de 168 KV (SK3 6374 168 KV, Hobbywing 150A, 6S2P 5800mAh 25C) :
D'après ce que j'ai trouvé sur les forum (endless sphere essentiellement) grossomodo ça se joue entre les limites 168 KV et 280 KV.
La Holy Pro de Jens Kappel qui utilise des moteurs de 168 KV (SK3 6374 168 KV, Hobbywing 150A, 6S2P 5800mAh 25C) :
DavidC- Messages : 163
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 41
Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)
C'est bien ça,un kV dans la plage de 150 à 300 c'est l'idéal compte tenu du reste (démultiplication 1/4 à 1/8 environ, Esc avec freinage...)
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)
C'est de la dynamite c'est petit moteur! Et coté mon Evo ressemble à une locomotive à vapeur ...
J'ai une petite question qui peut semblé toute bête, mais je suis une quiche en élec.
Qu'en est il du couple à bas régime et à grande vitesse??? Est ce que ça change quelque chose?
bonne soirée
J'ai une petite question qui peut semblé toute bête, mais je suis une quiche en élec.
Qu'en est il du couple à bas régime et à grande vitesse??? Est ce que ça change quelque chose?
bonne soirée
guiart- Localisation : belgique
Messages : 25
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 42
Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)
A bas régime il vaut mieux mettre des sensors Hall.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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