spécial Evo800 x2
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Re: spécial Evo800 x2
j'avais testé avec 1 controleur et j'avais bien la patate au démarrage (cablage renforcé), je grillais même un pote avec un controleur débridé...
c'était pour un reportage sur tv7 que tu as peut être déjà vu, sinon on l'a fait en brushless 4X4...
pour le débridage du controleur, j'ai posté une petite video dans le forum...
c'était pour un reportage sur tv7 que tu as peut être déjà vu, sinon on l'a fait en brushless 4X4...
pour le débridage du controleur, j'ai posté une petite video dans le forum...
Re: spécial Evo800 x2
Petite question, 1 Batterie Lithium + 2moteurs 2 controleurs. C'est possible ?
Niveau autonomie, on perd ?
Niveau poids, on prend combien ?
Je suppose qu'on est obligé de mettre une roue traction avant, et une roue traction arrière, puisque les moteurs sont trop larges et que donc on peut pas mettre les deux sur la roue arrière.
Niveau autonomie, on perd ?
Niveau poids, on prend combien ?
Je suppose qu'on est obligé de mettre une roue traction avant, et une roue traction arrière, puisque les moteurs sont trop larges et que donc on peut pas mettre les deux sur la roue arrière.
Set- Localisation : Douai ( Nord )
Messages : 432
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 32
montage de deux moteurs sur un evo 800
* Autonomie
Ce qui compte c'est principalement la capacité de la batterie en Watt.heure (ex: 36 Volts x 10 Ah = 360 Wh), c'est l'équivalent du nombre de litres d'essence pour le réservoir d'une voiture.
En roulant plus vite on consomme effectivement plus, donc on roule moins longtemps, mais la distance totale parcourue change finalement assez peu.
- L'autonomie en distance est relativement stable
- L'autonomie en temps est réduite en roulant plus vite (mais on est plus vite arrivé )
C'est comme en voiture, avec un plein tu parcours une distance relativement constante, en roulant vite ou pas.
Le passage au lithium fait gagner beaucoup de poids donc plus de reprise et plus d'autonomie car c'est léger à rouler .
* Montage électrique
1 batterie pour 2 moteurs et 2 contrôleurs ça devrait logiquement marcher, avec un montage en parallèle des 2 circuits. Mais la puissance crête que peut débiter la batterie sera partagée entre les deux moteurs.
Ce que j'ai testé, c'est 2 batteries plus petites de 5Ah chacune (à la place d'une grosse de 10Ah) avec 2 moteurs et 2 contrôleurs, donc avec 2 circuits de puissance séparés (le tout en gardant 1 seule télécommande).
Dans ce cas chaque batterie peut sortir son courant crête en même temps que l'autre, les deux moteurs peuvent envoyer la purée en même temps.
* Propulsion
J'ai testé directement deux roues motrices en propulsion arrière, (mais sur un MTB pas sur un Evo) sans faire de croisement avant droit + arrière gauche comme Toma sur son EVO-mutant.
Ca me semble plus rationnel mais il faut avoir la place pour le montage.
C'est dommage, les moteurs d'origine de l'EVO-800 sont un poil trop larges pour en placer deux côte à côte entre les roues (+ soudure mal placée sur l'axe central du truck).
Eventuellement tu peux monter des moteurs moins puissants mais qui seront un peu moins gros pour pouvoir en placer deux entre les roues.
La courroie crantée est de longueur fixe, mais avec une chaîne de transmission tu choisis le nombre de maillons donc la distance entre le moteur et la roue et ça te permet d'installer le moteur où ça t'arrange.
L'intérêt de sur-motoriser n'est pas seulement pour améliorer l'adhérence et l'anti-patinage, c'est aussi pour monter des moteurs et contrôleurs moins encombrants.
Sur un Evo-800, tu peux récupèrer de la place en retirant la batterie (Li) et en la plaçant dans le sac à dos, donc possibilité sans doute de mettre là ton second moteur non modifié.
Ce qui compte c'est principalement la capacité de la batterie en Watt.heure (ex: 36 Volts x 10 Ah = 360 Wh), c'est l'équivalent du nombre de litres d'essence pour le réservoir d'une voiture.
En roulant plus vite on consomme effectivement plus, donc on roule moins longtemps, mais la distance totale parcourue change finalement assez peu.
- L'autonomie en distance est relativement stable
- L'autonomie en temps est réduite en roulant plus vite (mais on est plus vite arrivé )
C'est comme en voiture, avec un plein tu parcours une distance relativement constante, en roulant vite ou pas.
Le passage au lithium fait gagner beaucoup de poids donc plus de reprise et plus d'autonomie car c'est léger à rouler .
* Montage électrique
1 batterie pour 2 moteurs et 2 contrôleurs ça devrait logiquement marcher, avec un montage en parallèle des 2 circuits. Mais la puissance crête que peut débiter la batterie sera partagée entre les deux moteurs.
Ce que j'ai testé, c'est 2 batteries plus petites de 5Ah chacune (à la place d'une grosse de 10Ah) avec 2 moteurs et 2 contrôleurs, donc avec 2 circuits de puissance séparés (le tout en gardant 1 seule télécommande).
Dans ce cas chaque batterie peut sortir son courant crête en même temps que l'autre, les deux moteurs peuvent envoyer la purée en même temps.
* Propulsion
J'ai testé directement deux roues motrices en propulsion arrière, (mais sur un MTB pas sur un Evo) sans faire de croisement avant droit + arrière gauche comme Toma sur son EVO-mutant.
Ca me semble plus rationnel mais il faut avoir la place pour le montage.
C'est dommage, les moteurs d'origine de l'EVO-800 sont un poil trop larges pour en placer deux côte à côte entre les roues (+ soudure mal placée sur l'axe central du truck).
Eventuellement tu peux monter des moteurs moins puissants mais qui seront un peu moins gros pour pouvoir en placer deux entre les roues.
La courroie crantée est de longueur fixe, mais avec une chaîne de transmission tu choisis le nombre de maillons donc la distance entre le moteur et la roue et ça te permet d'installer le moteur où ça t'arrange.
L'intérêt de sur-motoriser n'est pas seulement pour améliorer l'adhérence et l'anti-patinage, c'est aussi pour monter des moteurs et contrôleurs moins encombrants.
Sur un Evo-800, tu peux récupèrer de la place en retirant la batterie (Li) et en la plaçant dans le sac à dos, donc possibilité sans doute de mettre là ton second moteur non modifié.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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