Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
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Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
bah oui, le pneu gonflable, tu peux ajuster la pression selon le spot, les conditions...mais vivement un kit électrification pour MTB, comme pour les vélos
Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
la gomme utilisée est un peu comme une mousse neoprène très dense. On évitera les burns au démarrage ainsi que les powerslides, parce-que çà use et que les pneus de rechanges sont plus rares, donc plus chers que les gonflables. Mais çà passe bien en tout terrain ou sur route, pas de vibrations à déplorer... et une très bonne adhérence même sous la plue et la neige. Il n'y a que sur la glace que çà ne tient pas, j'ai testé l'hiver dernier sur une grande ligne droite verglacés et je suis parti en tête à queue, (enfin la board, parce-que moi j'étais déjà par terre ).
Pour la clarté de ce que je vends sur le site, j'ai un site boutique avec les offres classiques de planches complètes livrées en carton, et pour le reste mon téléphone est sur presque toutes les pages pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur un produit en particulier. Pour le moteur roue brushless, j'en vends depuis plus de 3 ans...
Pour la clarté de ce que je vends sur le site, j'ai un site boutique avec les offres classiques de planches complètes livrées en carton, et pour le reste mon téléphone est sur presque toutes les pages pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur un produit en particulier. Pour le moteur roue brushless, j'en vends depuis plus de 3 ans...
Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
J'aimerais moi aussi concevoir bientôt mon propre mountainboard motorisé mais j'ai quelques questions avant de commencer.
1) Pour la motorisation, je souhaite acheter 2 moteurs hub. Mais je ne connais pas très bien ce système.
Quels en sont les avantages ? D'après ce que j'ai compris: encombrement/bruit réduit et meilleur rendement ?
2) De plus, je ne trouve pas où on peut en acheter car il me faudrait du 9" maximum....
3) Comment ce moteur se fixe sur le truck ?
4) Pour ce type de moteur, peut-on utiliser un contrôleur classique (ESC) ? Sinon que faut-il ?
1) Pour la motorisation, je souhaite acheter 2 moteurs hub. Mais je ne connais pas très bien ce système.
Quels en sont les avantages ? D'après ce que j'ai compris: encombrement/bruit réduit et meilleur rendement ?
2) De plus, je ne trouve pas où on peut en acheter car il me faudrait du 9" maximum....
3) Comment ce moteur se fixe sur le truck ?
4) Pour ce type de moteur, peut-on utiliser un contrôleur classique (ESC) ? Sinon que faut-il ?
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
Salut bloodjean et bienvenu une pti présentation de toi serai sympa:)
Sinon les hub c bien lourd très lourd en plus monter sur un
Moutainboard c est pas pratique avec le flex de la planche.
Créer toi un moutainboard électrique avec 2 moteurs brushless pour que tu
Puisse gagner du poids pis si tu veux des conseils va sur la rubrique moutainboard
Électrique à bientôt
Sinon les hub c bien lourd très lourd en plus monter sur un
Moutainboard c est pas pratique avec le flex de la planche.
Créer toi un moutainboard électrique avec 2 moteurs brushless pour que tu
Puisse gagner du poids pis si tu veux des conseils va sur la rubrique moutainboard
Électrique à bientôt
Invité- Invité
Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
Le bruit n'est pas un souci, la motorisation électrique est assez silencieuse et une chaîne correctement huilée ne fait guère plus de bruit qu'un vélo.
Un moteur hub a l'avantage d'être intégré directement dans le moyeu de la roue (donc pas de chaîne ni de transmission) c'est l'idéal sur un VTT ou un dirtsurfer électrique (roues de 18 ou 20"). Mais c'est actuellement très difficile à trouver en petit diamètre (chercher ça dans les pièces pour trottinettes et scooters électriques).
J'ai finalement opté pour un double moteur brushless avec pignon+chaîne, les copains ont ensuite tous fait pareil.
Le hub motor est à mon avis la solution d'avenir sur les MTB électriques, un petit "magic-pie" (moteur avec son contrôleur lui aussi intégré dans la roue) serait l'idéal (simple à monter, étanchéité à l'eau, le rêve...) mais actuellement il faudrait le fabriquer soi même pour avoir un moteur de petit diamètre compatible avec un vrai pneu avec chambre à air en 8 ou 9".
Le contrôleur se choisit après avoir trouvé le moteur (balais/brushless, tension d'alimentation, puissance crête).
Un moteur hub a l'avantage d'être intégré directement dans le moyeu de la roue (donc pas de chaîne ni de transmission) c'est l'idéal sur un VTT ou un dirtsurfer électrique (roues de 18 ou 20"). Mais c'est actuellement très difficile à trouver en petit diamètre (chercher ça dans les pièces pour trottinettes et scooters électriques).
J'ai finalement opté pour un double moteur brushless avec pignon+chaîne, les copains ont ensuite tous fait pareil.
Le hub motor est à mon avis la solution d'avenir sur les MTB électriques, un petit "magic-pie" (moteur avec son contrôleur lui aussi intégré dans la roue) serait l'idéal (simple à monter, étanchéité à l'eau, le rêve...) mais actuellement il faudrait le fabriquer soi même pour avoir un moteur de petit diamètre compatible avec un vrai pneu avec chambre à air en 8 ou 9".
Le contrôleur se choisit après avoir trouvé le moteur (balais/brushless, tension d'alimentation, puissance crête).
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
Finalement, je crois que mon projet (avec 2 moteurs hub) n'est pas viable car le mtb deviendrait trop lourd...
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
c vrai qu'avec près de 9kgs par moteur hub, soit 18kgs pour 2, çà fait lourd le mtb...!bloodjean a écrit:Finalement, je crois que mon projet (avec 2 moteurs hub) n'est pas viable car le mtb deviendrait trop lourd...
Avec 4 roues motrices çà faisait + de 50Kgs la board, on a laché l'idée...
en fait ce qui est dur à trouver, c'est un moteur sans arbre qui laisse passer l'axe assez large du truck.. la mission...
Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
loran2k a écrit:en fait ce qui est dur à trouver, c'est un moteur sans arbre qui laisse passer l'axe assez large du truck.. la mission...
Mais tu n'en avais pas trouvé ? Il me semblait avoir lu dans ce topic que tu en as vendu à des membres du forum ?
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
oui j'en ai effectivement plusieurs, mais ils sont un peu grands... enfin de la taille normale des roues pour les skate electriques TT, mais un peu grands pour un mtb...
Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
ça fait un peu déterrage, mais je suis tombé sur un truc intéressant :
les modèles électriques de chez trikke ont un moteur moyeu, 250W en 36V et 350W en 48V. D'après les infos que j'ai trouvées, la roue avant est en 10''x2'', gonflable.
Le Trikke électrique complet en 48V pèse 20 kg, moteur et batterie inclus, ça laisse imaginer en e-mtb de 25 kg avec 2 roues motrices ça . Mais aucune idée du fabricant, ça vient pas de chez Golden Motor visiblement, ou alors c'est pas au catalogue. J'ai trouvé quelques pistes en cherchant "10 inch hub motor", à creuser...
Sinon, j'ai fait quelques petits calculs, pour la version urbaine, en montant un moteur outrunner directement dans une roue, si on prend un moteur avec un Kv très bas (180 à 220 environ), et un bon ampérage (environ 80 A), ça colle bien au niveau de la vitesse de rotation et du couple. Mécaniquement, monter le moteur dans la roue c'est un peu compliqué, mais pas impossible.
Par contre, monter un moteur directement dans une roue de mtb sans démultiplication, même avec un Kv180, faut un moteur capable de prendre un sacré courant : le couple est trop faible par rapport au diamètre de la roue, on dépasse vite les 100 A dès que ça monte un peu.
les modèles électriques de chez trikke ont un moteur moyeu, 250W en 36V et 350W en 48V. D'après les infos que j'ai trouvées, la roue avant est en 10''x2'', gonflable.
Le Trikke électrique complet en 48V pèse 20 kg, moteur et batterie inclus, ça laisse imaginer en e-mtb de 25 kg avec 2 roues motrices ça . Mais aucune idée du fabricant, ça vient pas de chez Golden Motor visiblement, ou alors c'est pas au catalogue. J'ai trouvé quelques pistes en cherchant "10 inch hub motor", à creuser...
Sinon, j'ai fait quelques petits calculs, pour la version urbaine, en montant un moteur outrunner directement dans une roue, si on prend un moteur avec un Kv très bas (180 à 220 environ), et un bon ampérage (environ 80 A), ça colle bien au niveau de la vitesse de rotation et du couple. Mécaniquement, monter le moteur dans la roue c'est un peu compliqué, mais pas impossible.
Par contre, monter un moteur directement dans une roue de mtb sans démultiplication, même avec un Kv180, faut un moteur capable de prendre un sacré courant : le couple est trop faible par rapport au diamètre de la roue, on dépasse vite les 100 A dès que ça monte un peu.
pierrot22- Localisation : Rennes (35)
Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 36
Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
Ce type de moteur de trottinette est difficile à monter sur un MTB, il lui faut une fourche.
Quand à construire la roue 8" autour d'un outrunner, j'y ait aussi pensé mais c'est trop rapide, ou pas assez coupleux, il faudrait monter une bonne démultiplication 1/5 environ.
Quand à construire la roue 8" autour d'un outrunner, j'y ait aussi pensé mais c'est trop rapide, ou pas assez coupleux, il faudrait monter une bonne démultiplication 1/5 environ.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
effectivement, j'étais pas clair, quand je parlais de version urbaine, je voulais dire avec une roue d'une centaine de millimètres de diamètre, là ça colle bien avec le Kv et l'ampérage d'un moteur aborable.
Juste pour rire, si on prend le plus gros moteur Turnigy de HBK (CA120-70) : Kv 150 rpm/V, 250A max, 2,7 kg (450$...) et qu'on le monte dans une roue de 8'' (diamètre 200mm) :
- la vitesse en 12v est de 1600 trs/min, soit 68 km/h. A cette vitesse sur le plat, l'intensité atteint 200 A
- sur une pente à 10% sur du goudron, on atteint les 250A vers 47 km/h
- sur une pente à 15%, ça donne 28 km/h
Si on met 2 moteurs (avec un bestiau comme ça, symétrie obligatoire !), ça parait compatible avec les besoins d'un mtb. Donc techniquement je pense que c'est possible, avec un mini Kv, un gros ampérage, une tension pas trop élevée... et un beau porte-monnaie !
Le classeur que j'utilise pour les calculs doit encore être fignolé, mais je vous le mettrai à disposition bientôt
Juste pour rire, si on prend le plus gros moteur Turnigy de HBK (CA120-70) : Kv 150 rpm/V, 250A max, 2,7 kg (450$...) et qu'on le monte dans une roue de 8'' (diamètre 200mm) :
- la vitesse en 12v est de 1600 trs/min, soit 68 km/h. A cette vitesse sur le plat, l'intensité atteint 200 A
- sur une pente à 10% sur du goudron, on atteint les 250A vers 47 km/h
- sur une pente à 15%, ça donne 28 km/h
Si on met 2 moteurs (avec un bestiau comme ça, symétrie obligatoire !), ça parait compatible avec les besoins d'un mtb. Donc techniquement je pense que c'est possible, avec un mini Kv, un gros ampérage, une tension pas trop élevée... et un beau porte-monnaie !
Le classeur que j'utilise pour les calculs doit encore être fignolé, mais je vous le mettrai à disposition bientôt
pierrot22- Localisation : Rennes (35)
Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 36
Moteur moyen en 8 pouces pour pneu gonflable
Ca y est, on trouve maintenant sur le marché un moteur intégré au moyeu, en 8 pouces comme nos mountainboards, et pour pneu gonflable (jusqu'ici c'était pour pneu plein).
Prévu à l'origine pour e-trottinettes, fauteuils roulants électriques
J'ai déniché ça chez uumotor.com/ 36V 350W pour 95€
Allez, encore un petit effort pour nous sortir un moteur qui se fixe sur un seul côté...
Prévu à l'origine pour e-trottinettes, fauteuils roulants électriques
J'ai déniché ça chez uumotor.com/ 36V 350W pour 95€
Allez, encore un petit effort pour nous sortir un moteur qui se fixe sur un seul côté...
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
et 350w c'est pas énorme non plus, faut gonfler un peu les watts..........
Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
C'est vrai, mais l'idée c'est d'en monter 2 ou 4
Plus de chaîne, ni de courroie, ni de démultiplication, ce serait top.
Plus de chaîne, ni de courroie, ni de démultiplication, ce serait top.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Le moteur intégré dans le moyeu de la roue
sur le site ils disent qu'ils peuvent adapter la puissance a nos besoin .
mickaelkael- Localisation : Luxey (Landes)
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Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 42
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