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Fabrication de mon Skateboard électreukke !

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Message  TonyRide Jeu 3 Avr 2014 - 19:00

Bonsoir bonsoir,

Me revoilà aux nouvelles, je viens d'acheter ma planche + trucks et j'ajoute séparément des roues avec jantes aérées pour pouvoir passer des vis a travers et faire tenir un pignon.

J'ai bien recherché ce que je voulais pour électrifier cette planche, voici la liste des composants avec lien:

Moteur: Turnigy G60 Brushless Outrunner 300kv (.60 Glow)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__19030__turnigy_g60_brushless_outrunner_300kv_60_glow_.html

Contrôleur: Hobbyking X-Car 120A Brushless Car ESC (sensored/sensorless)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__28377__hobbyking_x_car_120a_brushless_car_esc_sensored_sensorless_.html

Télécommande + récepteur: Hobby King GT-2 2.4Ghz 2Ch Tx & Rx
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10608__Hobby_King_GT_2_2_4Ghz_2Ch_Tx_Rx.html

Batterie (plusieurs choix, demande conseil):
- Une 6S: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10308__Turnigy_5000mAh_6S_40C_Lipo_Pack.html
- Deux 3S 1800mAh 20Cellules: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9274__Turnigy_1800mAh_3S_20C_Lipo_Pack.html
-Deux 3S 2200mAh 30C: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9394__Turnigy_2200mAh_3S_30C_Lipo_Pack.html
-Deux 3S 2200mAh 25C: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8934__Turnigy_2200mAh_3S_25C_Lipo_Pack.html

Chargeur (est il compatible avec toutes ces batteries?): Turnigy A-6-10 200W Balance charger & discharger
https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11444__Turnigy_A_6_10_200W_Balance_charger_discharger.html

Je préférerais deux batteries, comme ça c'est plus fin sous la planche, il suffit simplement de brancher les batteries en série pour avoir les 22.2V désirés. Le problème c'est que la 6S a 5A alors que deux 3S me donneront 3.6A ou 4.4 A.
Quel est l’ampérage nécessaire pour que se soit bien ? Faut il viser au delà de 5A avec deux batteries ?

Une petite question supplémentaire, tous ces composants sont ils compatibles entre eux?

Merci, et a bientôt.

TonyRide

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Message  Christian Jeu 3 Avr 2014 - 19:25

Problème, le contrôleur retenu ne support que 3S
hk a écrit:Battery: 2-3 cells Lipo
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Message  TonyRide Ven 4 Avr 2014 - 16:12

Effectivement, du coup, on passe sur du 150A comme le tiens:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10370__Hobby_King_150A_High_performance_Brushless_Car_ESC.html

Par contre, dans les compatibilités, il ne marque pas la marque du moteur que j'ai choisi, est ce bon quand même ?
Et au niveau du moteur, pas de problème si c'est un moteur d'avion ? C'est le controleur qui lui dit quoi faire (frein, accel,...) ?

TonyRide

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Message  ManoClandestinO Ven 4 Avr 2014 - 16:36

Oui on utilise tous des moteurs d avion avec des esc de voitures pour le frein et même la marche arrière.
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Message  TonyRide Ven 4 Avr 2014 - 17:01

Parfait, donc tout est bon la ?

Vous me conseillez quoi niveau batterie du coup ?

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Message  TonyRide Mer 9 Avr 2014 - 17:48

Bonsoir, bonjour , et tout et tout !

Après différentes recherches, je pense avoir trouvé la batterie qu'il me faut mais avant j'aurais besoin d'une petite confirmation.

Prenons par exemple deux batteries avec chacune:
- 5 Ah
-20C
-11.1V
Et un moteur avec un courant max de 60A

je vais avoir V= 2*11.1V = 22.2V (sans calculette Wink )
Ah(total)= 10Ah
C(totoal)= 40C
Donc A= 10 * 40 = 400 A, Le courant de sortie est donc de 400A

Pour un moteur avec un courant max de 60A, il y a un problème non ?
Et en plus, comment calculer l'autonomie de ces batteries en considérant qu'on roule a fond en permanence ? (j'ai tenté des truc mais 3h de roulage a fond les balons non stop ca m'étonne alors j'ai du me planter...)

Voila voila, merci à vous Smile

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Message  cenek Mer 9 Avr 2014 - 18:40

les calculs sont théoriques et surtout à vide...donc un rider entre 60 et 100kg, ça change pas mal la donne en terme d'autonomie  Rolling Eyes 
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Message  Christian Mer 9 Avr 2014 - 18:44

TonyRide a écrit:- 5 Ah
-20C
Ca fait 5 x 20 = 100 A max par batterie en décharge.
Donc 200 A max pour 2 batteries.
TonyRide a écrit:C(total)= 40C
(..) Le courant de sortie est donc de 400A
Non, on n'additionne pas les C, c'est une valeur maximum, qui ne change pas avec le nombre de batteries. 20C pour les deux. Ca fait bien 200 A max

Attention, les fils de sortie des batteries sont prévus pour une seule, donc ils passent 100A mais pas forcément 200 A.
J'aime pas trop les montages en série, je préfère prendre directement une batterie prévue pour ce que je veux faire avec.
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Message  TonyRide Mer 9 Avr 2014 - 19:25

Effectivement la remarque des câbles est plutôt pertinente !

Alors je vais pas m’embêter, je vais prendre:

Batterie:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9518__Turnigy_5000mAh_6S_30C_Lipo_Pack.html
Chargeur:
https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__35348__Turnigy_dlux_DC_80W_10A_6S_Balance_Charger_Discharger_with_Accessories.html (compatibilité à confirmer mais je crois que c'est bon)
Controleur:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10370__Hobby_King_150A_High_performance_Brushless_Car_ESC.html (150 A pour supporter la batterie 5Ah*30C=150A)
Moteur:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__19030__turnigy_g60_brushless_outrunner_300kv_60_glow_.html
Télécommande:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10608__Hobby_King_GT_2_2_4Ghz_2Ch_Tx_Rx.html

Je comprend maintenant pourquoi on choisi d'abord la batterie.
Petite question matériel, faut il acheter des connecteurs pour tout raccorder ou il les prises sont déjà adaptés ?

Sinon moi je viens de recevoir ma planche, je ferais un post dans les longboard pour la fabrication quand j'aurais toutes les pièces Smile

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Message  Whitehawk Jeu 10 Avr 2014 - 12:10

Pour ma part, on choisis la batterie en dernier, en fonction du reste du matériel, car c'est le dernier maillon de la chaine, elle fournit ce que lui demande le contrôleur qui lui est au service du moteur.
La batterie si elle peux fournir 100A, ne fournit que ce qu'on lui demande ! Donc si ton moteur demande au maximum 60A, c'est bon Smile

Si je peux te donner des conseils :
- Prend la télécommande un peu plus cher, moins lourde, batterie intégrée, c'est mieux pas besoin de piles Smile
- Oublie pas qu'il faut une alimentation avec le chargeur ^^
- Il te faut des connecteurs pour brancher les 3 câbles du contrôleur au moteur, à moins de souder directement, et un autre pour brancher le contrôleur a la batterie (le même que ta batterie évidemment)
- Perso je prendrais du 6s 20C au lieu de 30C, A pars les plus gros connecteurs, c'est quasi la même en performance, c'est moins cher, et les cellules de 30C sont serties en plus d'être soudées, donc si t'as une cellule à changer c'est le bordel, j'ai jamais eu de 6s 20C, mais en tout cas sur les 4S 20C ce n'est pas sertie, j'imagine que c'est pareil pour les 6s.
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Message  Christian Jeu 10 Avr 2014 - 12:35

oui le 20C est suffisant, et moins cher. Very Happy 
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Message  TonyRide Jeu 10 Avr 2014 - 19:02

Bonsoir, merci pour cette reponse détaillée.

Alors pour commencer la télécommande je pensais déjà la trafiquer, mettre des accu rechargeables, supprimer la manette pour tourner et peut etre la refaire entierement donc je prend une pas chère vu que je vais la refaire. A moins qu'elle ne soit pas de bonne qualité ? ( mauvaise reponse, lente,...)

Ensuite quand tu dis l'alimentation du chargeur c'est simplement la prise secteur j'imagine, elle n'est pas fournie avec? Je pensais qu'il fallait qimplement un embout adaptateur pour prises françaises.

Pour les connecteurs, je pourais en achter simplement a casto ou alors c'est des speciaux que je trouverais sur hobby King a commander avec le reste ?

Et enfin c'est noté pour la batterie, Merci du conseil Smile

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Message  Christian Jeu 10 Avr 2014 - 19:34

Les télécommandes pas chères fonctionnent, il faut faire attention à ne pas casser leur fil d'antenne.
Ergonomie bof mais avec une batterie dedans ce sera mieux.

Le chargeur a besoin d'une alimentation, il ne se branche pas sur le 220V, mais sur une alim, actuellement j'utilise une 14V 25A 350W.
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Message  TonyRide Ven 11 Avr 2014 - 3:24

De la même facpn qu'une alim de pc ortable ?

Comment sais tu quelle alim choisir ? Et sont elles dispo sur hobbyking aussi ?
Merci

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Message  Christian Ven 11 Avr 2014 - 7:05

Oui on trouve ça sur HK, (entre autres). A partir de la fiche technique de ton  chargeur tu lis le courant en entrée, par exemple :
Input voltage range : 10.0 – 18.0VDC
Charge current range : 0.05 – 10.0A

Une alim entre 10 et 18V convient, si elle a plus d'ampères ça permet de charger plus vite, ou de s'en servir à d'autres choses si tu bricoles (anodisation de pièces en alu, alim de machine numérique, etc...).
Si tu n'es pas pressé un banal bloc d'alimentation à transformateur 12v 1A peut dépanner.
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Message  Whitehawk Ven 11 Avr 2014 - 14:17

Lien connecteurs

Lien télécommande  (plutôt que de se faire chier à bidouiller ...)

Lien alim si t'as pas de sous  (risque de limiter le chargeur et chauffer)

Lien alim meilleure si t'as un peu plus de sous Smile
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Message  TonyRide Ven 11 Avr 2014 - 16:11

Parfait, pour la télécommande c'est pas trop plus chère donc je vais la prendre ca vaut le coup.

Les deux alims sont compatibles avec ce chargeur : https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__35348__Turnigy_dlux_DC_80W_10A_6S_Balance_Charger_Discharger_with_Accessories.html ?
et celui ci est compatible avec la batterie 5Ah 20C: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9176__Turnigy_5000mAh_6S_20C_Lipo_Pack.html

Planche reçue avant hier, roues demain normalement, je pense que je vais pas tarder a tout commander :p
J'ai vu des pignon et une courroie sur Conrad grâce à un topic sur un longboard électrique déjà réalisé. Reste à savoir si je prend la même démultiplication et je commande aussi Very Happy

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Message  Christian Ven 11 Avr 2014 - 17:30

Attention si tu commandes à l'étranger de bien prendre des prises 220v françaises.
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Message  Whitehawk Ven 11 Avr 2014 - 18:44

Oui tout est compatible mais prend la meilleure alim si t'as assez de sous, l'autre est limite.
Au pire des adaptateurs US>FR ça s’achète 0.01€ sur ebay  Laughing Laughing 
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Message  TonyRide Ven 11 Avr 2014 - 19:07

Il suffit simplement d'avoir l'alimentation avec l'adaptateur (juste un embout a brancher) non ?
Si c'est juste un petit embout pour adapter la prise, j'en ai déjà normalement.

Pour la transmission, voila les liens que j'ai trouvé sur un autre post d'un longboard déjà réalisé:

Grande poulie: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/226042/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Poulie-courroie-crantee-Modelcraft-35-dents

Petite poulie: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/226106/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Roue-pour-courroie-dentee-Modelcraft

Courroie: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/226068/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Courroie-plate-crantee-Modelcraft-50-dents-254-mm

Comment savoir si cette démultiplication peut me convenir ?...

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Message  Whitehawk Ven 11 Avr 2014 - 19:16

Oui c'est ça Smile

Pour la démultiplication tu calcule en fonction du kv de ton moteur, de ta batterie, de la taille de ta roue, et de ta vitesse max voulue.

Exemple :
Roue de 8"=0.2032m > développement=Ø.π=0.6384m
Moteur 215kV sous 6S soit 22.2V > 4773 RPM (215x22.2)
45km/h=750m/min > 1175 RPM soit ratio=4.06 (245kV > ratio de 4.63)
30km/h=500m/min > 783 RPM soit ratio=6.1 (245kV > ratio de 6.95)
Couronne 54 dents + pignon 11 dents = 4.9 ratio
Couronne 54 dents + pignon 15 dents = 3.6 ratio
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Message  TonyRide Sam 12 Avr 2014 - 16:37

Et le ratio correspond a quoi exactement ?
Il faut avoir le plus équilibré possible pour pas mouliner ou trop ramer a basse vitesse

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Message  Whitehawk Dim 13 Avr 2014 - 14:11

Ben si tu regardes bien, le calcul donne la vitesse à tel ratio, puis ensuite tu choisis ton ratio couronne/pignon (50 dents/10 dents = ratio 5.0 ; 25 dents/10dents = ratio 2.5 etc) en fonction de ta vitesse max voulue.
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Message  TonyRide Dim 13 Avr 2014 - 16:06

Oui mais si je fais par rapport a la vitesse mac que je veux. Je risque de galerer a accélérer a basse vitesse

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Message  cenek Dim 13 Avr 2014 - 17:15

la vitesse max ne dois pas être le critère numéro 1, car au dessus de 40km/h on prend trop de risque en cas de chute...le top c'est des watts disponibles dès le démarrage pour monter les cotes et mettre la sauce en sortie de virage...mais ce n'est que mon avis  Very Happy 


Il vaut mieux plus de couple/puissance à basse vitesse que de la pure vitesse de pointe pour utiliser un e-sk8...si tu veux aller plus vite tu te prends la bonne vieille descente du village et là tu pètes un score en vitesse.
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