Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
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Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Salut a tous
Bon suite a la vente de mon Evolve Carbone pour diverses raisons, dont la plus importante et que chez moi, il y'a des cotes, et que je voulais pouvoir swapper de batteries, je me suis fabriqué ma propre board
Donc le deck est une POWA SERATONINE LOCUT:
Pour le matos, j' ai pris une valeur sure, une kit DUAL DIAGONAL 6.4kw de chez ADS et APS avec une twin ESC de 120amp, un power switch, une radio GT2E etc...
J' ai tout caser dans un boitier hdd 3.5 pouces, merci OKP pour le modele :
Et avec une grosse batterie 10S 10000mah, mais j' ai aussi 2 batteries plus petites
Au final, tout marche, mais avec la pluie je n' ai fait qu' un petit essai
Les cotes sont maintenant un souvenir lol
et je me suis pris une boite au premier freinage....les roues ont bloques
Du coup, retour a la case configuration ESC, pour trouver les bons reglages
Normalement ce soir ou demain j' aurais plus le temps de rouler, je vous tiendrais au courant.
N'hesitez pas si vous avez des questions.
Tarto.
Bon suite a la vente de mon Evolve Carbone pour diverses raisons, dont la plus importante et que chez moi, il y'a des cotes, et que je voulais pouvoir swapper de batteries, je me suis fabriqué ma propre board
Donc le deck est une POWA SERATONINE LOCUT:
Pour le matos, j' ai pris une valeur sure, une kit DUAL DIAGONAL 6.4kw de chez ADS et APS avec une twin ESC de 120amp, un power switch, une radio GT2E etc...
J' ai tout caser dans un boitier hdd 3.5 pouces, merci OKP pour le modele :
Et avec une grosse batterie 10S 10000mah, mais j' ai aussi 2 batteries plus petites
Au final, tout marche, mais avec la pluie je n' ai fait qu' un petit essai
Les cotes sont maintenant un souvenir lol
et je me suis pris une boite au premier freinage....les roues ont bloques
Du coup, retour a la case configuration ESC, pour trouver les bons reglages
Normalement ce soir ou demain j' aurais plus le temps de rouler, je vous tiendrais au courant.
N'hesitez pas si vous avez des questions.
Tarto.
Tartopom- Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
joli également par contre ta pas peur pour la nose de ta board ?
Ridco- Messages : 270
Date d'inscription : 14/09/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
il passe en mode découpage de piéton
Belle board, beau boulot...ça fait envie.....de tester!!!!
Belle board, beau boulot...ça fait envie.....de tester!!!!
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
avec un nose pareil il y a moyen de marqué des points
elle est vraiment belle et doit grimper au arbre!!!!
merci pour la presentation
elle est vraiment belle et doit grimper au arbre!!!!
merci pour la presentation
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Merciiiiii :-)
Ce soir fut le premier véritable essai de mon missile à réaction.
Première constatation, les côtes n'existent plus.
Devant chez moi ça grimpe à 10% environ, mon carbone montait ça tout doucement, là si j'accélère trop rapidement je ne tiens pas sur la planche...
Le freinage est vraiment mieux maintenant une fois redescendu à 30%, ça équivaut à un peu moins que l'evolve, je vais le monter à 40%, ça devrait être mieux :-)
Au niveau vitesse, je ne sais pas encore mais je suis déjà monté à +30 et j'étais pas à la moitié de la gâchette. Bref, c'est énorme à tout point de vue :-o
Seul bémols, je trouve le deck un peu court et un peu haut comparé à l'evolve. Par contre niveau performances y'a pas photos.
Le wattmetre m'indique que je suis monté à 1300w et 63amp donc y'a encore de la marge :-p
Il faut aussi que je règle les bushings, c'est un peu hard et ça manque de rebond.
Bref y'a encore un peu de boulot de mises au point mais ça s'annonce sympa :-)
Je me demande si je ne vais pas me limiter la puissance à 50% le temps de me faire la main et de m'habituer au bestiau :-p
Ce soir fut le premier véritable essai de mon missile à réaction.
Première constatation, les côtes n'existent plus.
Devant chez moi ça grimpe à 10% environ, mon carbone montait ça tout doucement, là si j'accélère trop rapidement je ne tiens pas sur la planche...
Le freinage est vraiment mieux maintenant une fois redescendu à 30%, ça équivaut à un peu moins que l'evolve, je vais le monter à 40%, ça devrait être mieux :-)
Au niveau vitesse, je ne sais pas encore mais je suis déjà monté à +30 et j'étais pas à la moitié de la gâchette. Bref, c'est énorme à tout point de vue :-o
Seul bémols, je trouve le deck un peu court et un peu haut comparé à l'evolve. Par contre niveau performances y'a pas photos.
Le wattmetre m'indique que je suis monté à 1300w et 63amp donc y'a encore de la marge :-p
Il faut aussi que je règle les bushings, c'est un peu hard et ça manque de rebond.
Bref y'a encore un peu de boulot de mises au point mais ça s'annonce sympa :-)
Je me demande si je ne vais pas me limiter la puissance à 50% le temps de me faire la main et de m'habituer au bestiau :-p
Tartopom- Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Salut,
Superbe realisation !
Tu as choisi quel modele de Wattmetre ?
Superbe realisation !
Tu as choisi quel modele de Wattmetre ?
akiraECC- Messages : 111
Date d'inscription : 02/04/2015
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
top - well done - merci pour les credits sur le boitier !
le wattmeter est celui de Hobbyking, un turnigy. C'est ceux que j'ai mis aussi sur mes board - ca marche au top.
t'as mis des risers de combien ? 1 cm ?
vivement que tu nous rejoignes pour les courses de dragster ! tu devrais monter en 12S 5AH; plus de pastèque pour 80e !
le wattmeter est celui de Hobbyking, un turnigy. C'est ceux que j'ai mis aussi sur mes board - ca marche au top.
t'as mis des risers de combien ? 1 cm ?
vivement que tu nous rejoignes pour les courses de dragster ! tu devrais monter en 12S 5AH; plus de pastèque pour 80e !
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
J" ai pris ce modele la : wattmettre
C' est un classique
Par contre je l' ai ouvert en deux, et je n' ai gardé que la platine avec l' ecran.
J' ai aussi recuperer la petite vitre plastique pour la coller sur mon boitier HDD
C' est un classique
Par contre je l' ai ouvert en deux, et je n' ai gardé que la platine avec l' ecran.
J' ai aussi recuperer la petite vitre plastique pour la coller sur mon boitier HDD
Tartopom- Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Petite sortie ce soir.
Vitesse 35km/h au gps dans une côte à 10 %
Et je n'étais pas a fond du tout...
A noté que rien ne chauffe malgré des pointes à 1700w pour l'instant mais seulement 64 amp :-)
Mon setup semble bien proportionné sachant que je fais quand même 112kg :-p
Vitesse 35km/h au gps dans une côte à 10 %
Et je n'étais pas a fond du tout...
A noté que rien ne chauffe malgré des pointes à 1700w pour l'instant mais seulement 64 amp :-)
Mon setup semble bien proportionné sachant que je fais quand même 112kg :-p
Tartopom- Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Pour repondre a OKP dont j' avais zappé le message, les risers font 10mm oui.
En fait je pense que je pourrais redescendre a la moitié, mais j' ai des leds a l'interieurs pour l' eclairage avant arriere.
Enfin pour l' instant ca eclaire rien du tout, mais je vais changer ca
En fait je pense que je pourrais redescendre a la moitié, mais j' ai des leds a l'interieurs pour l' eclairage avant arriere.
Enfin pour l' instant ca eclaire rien du tout, mais je vais changer ca
Tartopom- Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
magnifique ca donne envie de s en faire une bravo.
Combien de temps tu peux faire a 30km/h dans du 10%, ca doit bouffer la bat surtout a 112 kg, car si tu peux remonter un col c est terrible.
Et aussi combien ca coute pour pouvoir remonter les cols a 30?
pure boardasse en tout cas.
a plus
Combien de temps tu peux faire a 30km/h dans du 10%, ca doit bouffer la bat surtout a 112 kg, car si tu peux remonter un col c est terrible.
Et aussi combien ca coute pour pouvoir remonter les cols a 30?
pure boardasse en tout cas.
a plus
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Ben franchement faudrait que je fasse d'autres tests, la c' est que le debut.
Ce que je peux te dire en tout cas, c' est que les moteurs ne forcent pas, rien ne chauffe, pas meme l'ESC.
en fait, meme en cote, je dois faire gaffe de pas trop pousser la gachette sinon la board pars sans moi!
Apres j' ai lautre probleme, c' est qu' une fois en haut, faut redescendre, et la le freinage c' est comme sur l' evolve c'est plutot un ralentisseur a basse vitesse, et par contre il est un peu trop violent a haute vitesse, ca me colle du wooble, donc je vais le rediminuer je pense.
Au niveau budget, c' est dans les memes eaux qu' un carbone street, je dois etre a environ 1300 euros.
Apres la batterie ce n'est plus vraiment un gros probleme car j' en ai 3 et surtout je peux les changer en quelques minutes. mon couvercle batterie tiens avec 4 vis que je vais remplacer par des boutons avec pas de vis.
je les attends au courriers dans quelques jours.
j' ai une 10S 10000mah, et 2 x 10S 4500mah que je monte en parallelle pour creer une 10S 9000mah.
Du coup avec 19000mah j' ai deja de quoi voir venir
Je vais essayer de rouler plus ce weekend pour avoir plus de donnees
Petite sortie d' hier soir :
Ce que je peux te dire en tout cas, c' est que les moteurs ne forcent pas, rien ne chauffe, pas meme l'ESC.
en fait, meme en cote, je dois faire gaffe de pas trop pousser la gachette sinon la board pars sans moi!
Apres j' ai lautre probleme, c' est qu' une fois en haut, faut redescendre, et la le freinage c' est comme sur l' evolve c'est plutot un ralentisseur a basse vitesse, et par contre il est un peu trop violent a haute vitesse, ca me colle du wooble, donc je vais le rediminuer je pense.
Au niveau budget, c' est dans les memes eaux qu' un carbone street, je dois etre a environ 1300 euros.
Apres la batterie ce n'est plus vraiment un gros probleme car j' en ai 3 et surtout je peux les changer en quelques minutes. mon couvercle batterie tiens avec 4 vis que je vais remplacer par des boutons avec pas de vis.
je les attends au courriers dans quelques jours.
j' ai une 10S 10000mah, et 2 x 10S 4500mah que je monte en parallelle pour creer une 10S 9000mah.
Du coup avec 19000mah j' ai deja de quoi voir venir
Je vais essayer de rouler plus ce weekend pour avoir plus de donnees
Petite sortie d' hier soir :
Tartopom- Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Pour recharger tes batteries, tu dois démonter le cache batterie et j'ai le même problème. C'est chiant de dévisser les 4 vis, je pense que je mettrai en place un Oeillet Caoutchouc
http://www.amazon.fr/Phobya-Oeillet-Caoutchouc-Gestion-Watercooling/dp/B00JUQUUUA/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1431214210&sr=1-2&keywords=Oeillet+Caoutchouc+pour+Gestion+C%C3%A2ble
ça peut sans doute t'intéresser
http://www.amazon.fr/Phobya-Oeillet-Caoutchouc-Gestion-Watercooling/dp/B00JUQUUUA/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1431214210&sr=1-2&keywords=Oeillet+Caoutchouc+pour+Gestion+C%C3%A2ble
ça peut sans doute t'intéresser
Ridco- Messages : 270
Date d'inscription : 14/09/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Pas une mauvaise idée.
Cela dit moi c'est surtout pour swapper les batteries et plutôt que d'avoir des vis je vais mettre des boutons vissable a la main. Comme j'ai mis des inserts métalliques ça supporte sans problèmes les vissages à répétition ;-)
Cela dit moi c'est surtout pour swapper les batteries et plutôt que d'avoir des vis je vais mettre des boutons vissable a la main. Comme j'ai mis des inserts métalliques ça supporte sans problèmes les vissages à répétition ;-)
Tartopom- Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
j'ai fais la même chose avec des vis inox et écrou oreille, mais d'ici quelques jours je mettrai l’œillet en caoutchouc.
Ridco- Messages : 270
Date d'inscription : 14/09/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Vous avez utilise quoi comme insert ? Ca a l air d etre une super solution !!
C est pas trop epais ?
C est pas trop epais ?
akiraECC- Messages : 111
Date d'inscription : 02/04/2015
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
J' ai pris des inserts comme ceux la :
Tu fais d' abord un trou a 6mm, ensuite tu visses l' insert avec une clé BTR dans ton deck, puis enfin tu peux y visser une vis de 4mm de diametre sans soucis
les inserts font 10mm de long, ma deck faisant presque le double par endroit y' avais pas de soucis.
Pour l'instant ca tiens et ca ne bouge pas.
sachant que j' ai une batterie 10S 10000mah qui fait 3.5kg et que 4 inserts tiennent le couvercle.
Tu fais d' abord un trou a 6mm, ensuite tu visses l' insert avec une clé BTR dans ton deck, puis enfin tu peux y visser une vis de 4mm de diametre sans soucis
les inserts font 10mm de long, ma deck faisant presque le double par endroit y' avais pas de soucis.
Pour l'instant ca tiens et ca ne bouge pas.
sachant que j' ai une batterie 10S 10000mah qui fait 3.5kg et que 4 inserts tiennent le couvercle.
Tartopom- Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Baptême du feu aujourd'hui!
20km au total, 8 de descente, 4 de plat et 8 de cote jusqu'à 12%.
Résultat, 17km/h de moyenne, mais c'est la ville et de nombreux arrêts et passage piétons ont cassé la moyenne. Vmax de 36kmh mais je n'étais pas a fond. Et surtout je peux monter a la même vitesse dans les côtes ! Et même démarré depuis l'arrêt sans problèmes! C'est vraiment une arme de guerre Lol! :-)
De retour chez moi, révision compète rien a signaler hormis que je ne connais pas la conso car le turnigy avait planté :-(
Par contre il me restait 36v à la batterie donc je dirais la moitié?
20km au total, 8 de descente, 4 de plat et 8 de cote jusqu'à 12%.
Résultat, 17km/h de moyenne, mais c'est la ville et de nombreux arrêts et passage piétons ont cassé la moyenne. Vmax de 36kmh mais je n'étais pas a fond. Et surtout je peux monter a la même vitesse dans les côtes ! Et même démarré depuis l'arrêt sans problèmes! C'est vraiment une arme de guerre Lol! :-)
De retour chez moi, révision compète rien a signaler hormis que je ne connais pas la conso car le turnigy avait planté :-(
Par contre il me restait 36v à la batterie donc je dirais la moitié?
Tartopom- Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Niveau frein ça va ? tu dois ralentir avec le pied pour vraiment le stopper ? tu l'as mis à combien ton ABS Braking CAR ?(sur APS31)
La route est pas toujours lisse, parfois brute même très souvent d'ailleurs c'est plutôt chiant, ta board roule comme sur les routes pas lisses ? ça tremble pas trop ?
Oui les kits APS sont puissant ^^ rien ne l'arrête. Perso je dois faire du 45 55km/h avec mon simple moteur 3.2kW.
Par contre évite de démarrer à l'arrêt ! ça allongera la durée de vie du couple de ton moteur est pareil pour la courroie.
Niveau batterie je pense que le minimum est de 18.5V, la board n'avance plus donc 0% de power.
Et de toute façon tu l'entends aussi quand tu fais tourner le moteur à vide, tu entends qu'il tourne moins vite. Donc avec ton 36V tu as encore pas mal d'autonomie.
La route est pas toujours lisse, parfois brute même très souvent d'ailleurs c'est plutôt chiant, ta board roule comme sur les routes pas lisses ? ça tremble pas trop ?
Oui les kits APS sont puissant ^^ rien ne l'arrête. Perso je dois faire du 45 55km/h avec mon simple moteur 3.2kW.
Par contre évite de démarrer à l'arrêt ! ça allongera la durée de vie du couple de ton moteur est pareil pour la courroie.
Niveau batterie je pense que le minimum est de 18.5V, la board n'avance plus donc 0% de power.
Et de toute façon tu l'entends aussi quand tu fais tourner le moteur à vide, tu entends qu'il tourne moins vite. Donc avec ton 36V tu as encore pas mal d'autonomie.
Ridco- Messages : 270
Date d'inscription : 14/09/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Euh ...
Une 10S a 18.5V, ca fait du 1.85V par element.
Il me semblait qu il fallait eviter a tout prix de decharger une lipo aussi bas non ?
J ai lu qu il ne fallait surtout pas passer en dessous de 3V par element (soit 30V pour une 10S) sous peine de dommages ...
Une 10S a 18.5V, ca fait du 1.85V par element.
Il me semblait qu il fallait eviter a tout prix de decharger une lipo aussi bas non ?
J ai lu qu il ne fallait surtout pas passer en dessous de 3V par element (soit 30V pour une 10S) sous peine de dommages ...
akiraECC- Messages : 111
Date d'inscription : 02/04/2015
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Ah ! ok je savais pas !
Ridco- Messages : 270
Date d'inscription : 14/09/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Ce que j en ai compris :
La decharge d une batterie n est pas du tout lineaire (en voltage).
Celui ci decroit tres doucement pendant 90% de la capacite ... puis degringole tres rapidement.
Il faut eviter d arriver a cette chute car ca endommage la batterie de maniere irremediable.
Une explication :
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-courbe-de-decharge-d-un-lipo-g3-hyperion-3s-25c-64300298.html
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-test-de-decharge-d-un-pack-67570918.html
La decharge d une batterie n est pas du tout lineaire (en voltage).
Celui ci decroit tres doucement pendant 90% de la capacite ... puis degringole tres rapidement.
Il faut eviter d arriver a cette chute car ca endommage la batterie de maniere irremediable.
Une explication :
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-courbe-de-decharge-d-un-lipo-g3-hyperion-3s-25c-64300298.html
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-test-de-decharge-d-un-pack-67570918.html
akiraECC- Messages : 111
Date d'inscription : 02/04/2015
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
ok c'est bon à savoir
Ridco- Messages : 270
Date d'inscription : 14/09/2014
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Faudrait qu un vrai modeliste (genre okp) confirme.
De mon cote, c est juste de la lecture, je n ai jamais pratique ;-)
De mon cote, c est juste de la lecture, je n ai jamais pratique ;-)
akiraECC- Messages : 111
Date d'inscription : 02/04/2015
Re: Nouvelle Tartoboard, a base de POWA et kit ADS/APS
Houla je vais faire un peu de menage la
Alors pour feriner, l' ABS je l' ai mis a 50%, c' est un reglage qui me convient plutot bien.
La je vais tester 60% derriere et 30% devant, juste pour voir le comportement.
Au niveau acceleration, je viens de passer en MEDIUM avec une courbe exponentiel, c' est pas mal du tout, la gachette est beaucoups moin sensible.
Globalement j' arrive a freiner juste avec la gachette, mais dans les pentes, je carve + gachette et si vraiment ca comment a aller trop vite..ben je me debrouille comme je peux ou je saute lol
Freiner au pied, ca le fait bien sur le plat, mais en descente j' ai du mal, pas encore assez de technique
Sinon petite sortie hier, 45.5km/h dans un faux plat de cote, je n' etais pas a fond, mais je ne connais pas encore bien ma board, ca viendra avec le temps
Pour ce qui est de la batterie, je suis en 10S, ce qui donne donc un niveau bas de cellule de 3,2v pour rester safe, et un niveau max de 4,2v. Il faut surtout ne pas passer sous les 3v sinon on risque de ne plus pouvoir faire remonter la cellule. La, j'etais descendu a 36v, donc globalement il devait me rester un peu pres la moitie de la batterie je dirais.
10S = 10 cellules. Ridco, n' est pas en 10S il me semble.
Petite news, j' ai ajouter des leds hautes luminosites dans les risers histoire d'etre vu et de voir un petit peu le soir
Evidemment, le jus est pris sur la batterie principale, pas be soin d' ajout de batteries en plus
Alors pour feriner, l' ABS je l' ai mis a 50%, c' est un reglage qui me convient plutot bien.
La je vais tester 60% derriere et 30% devant, juste pour voir le comportement.
Au niveau acceleration, je viens de passer en MEDIUM avec une courbe exponentiel, c' est pas mal du tout, la gachette est beaucoups moin sensible.
Globalement j' arrive a freiner juste avec la gachette, mais dans les pentes, je carve + gachette et si vraiment ca comment a aller trop vite..ben je me debrouille comme je peux ou je saute lol
Freiner au pied, ca le fait bien sur le plat, mais en descente j' ai du mal, pas encore assez de technique
Sinon petite sortie hier, 45.5km/h dans un faux plat de cote, je n' etais pas a fond, mais je ne connais pas encore bien ma board, ca viendra avec le temps
Pour ce qui est de la batterie, je suis en 10S, ce qui donne donc un niveau bas de cellule de 3,2v pour rester safe, et un niveau max de 4,2v. Il faut surtout ne pas passer sous les 3v sinon on risque de ne plus pouvoir faire remonter la cellule. La, j'etais descendu a 36v, donc globalement il devait me rester un peu pres la moitie de la batterie je dirais.
10S = 10 cellules. Ridco, n' est pas en 10S il me semble.
Petite news, j' ai ajouter des leds hautes luminosites dans les risers histoire d'etre vu et de voir un petit peu le soir
Evidemment, le jus est pris sur la batterie principale, pas be soin d' ajout de batteries en plus
Tartopom- Messages : 428
Date d'inscription : 26/05/2014
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