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Changement de batteries 12v / 12ah

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Message  RisEric Sam 31 Déc 2011 - 13:13

Hello.... c'est décidé je change de batteries.... ! J'en ai marre de finir mes rides en tirant la planche (et la langue ! ) ... Et à force de session entre rideurs faut se rendre à l'évidence, son autonomie est divisée par deux par rapport à une batterie neuve.... je suis plutôt déçu par ma batterie d'origine la SLA12.... j'estime depuis 1 an avoir fait maximum 50 cycles de rechargement.... l'avoir entreposé dans un endroit sec et à température ambiante.... ne jamais l'avoir déchargé à fond.... toujours l'avoir gardé chargé.... bref, j'en ai pris soin.... et elle.... elle me lâche !
Du coup je me tourne vers le monde des batteries plombs.... mais là.... toute se ressemble !

Gamme GB ! dites polyvalente !
gammes DC dites de cyclage !
ou si non les modèles EVX deux fois plus chère mais qu'on imagine beaucoup mieux.... (un peu moins chère : ici)

Bref, des idées, des conseils ????
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Message  cenek Sam 31 Déc 2011 - 14:01

euh et le lithium, tu en veux pas???
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Message  RisEric Sam 31 Déc 2011 - 14:16

Ben.... à quel prix et pour quels changements.... j'avoue que ça m'a un peu refroidi le changement de batterie en à peine 1 an ! Alors, changer contrôleur... batteries.... ppffff..... ça me donne envie... mais je reste frileux !!! Quand on lit le forum on voit différentes techniques... pour changer les batteries... mais j'ai pas envie de me retrouver avec 2 commandes ou de cramer mon moteur ! Bref je cherche, le mieux... et.... le plus simple ! Le prix en fonction du plaisir retrouvé !
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Message  RisEric Sam 31 Déc 2011 - 14:35

Par ce que si je prends celle ci... site e-bay , j'ai juste besoin de changer le contrôleur et tout roule ?

Je suis "un peu à la rue" concernant le changement plomb / lithium !!!
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Message  Christian Sam 31 Déc 2011 - 16:06

A mon avis aucun risque de griller le moteur en passant du plomb au lithium.
C'est en enchaînant plusieurs batteries à la suite qu'on le fait le plus chauffer.
Les EVO récents ont en principe un contrôleur compatible Li.
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Message  toma Dim 1 Jan 2012 - 10:08

si il y a un leash pas de pb de compatibilité li/ pb!!
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Message  Set Dim 1 Jan 2012 - 16:58

Moi je skate depuis 3ans, et ca fait juste quelques temps que je vois que ma batterie fait la gueule.

Je passe au Lithium au prochain, je pense que c'est la chose à faire.

Plus vite, plus léger, ça permet d'améliorer le confort de la pratique.
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Message  RisEric Dim 1 Jan 2012 - 19:31

Christian a écrit:A mon avis aucun risque de griller le moteur en passant du plomb au lithium.
C'est en enchaînant plusieurs batteries à la suite qu'on le fait le plus chauffer.
Les EVO récents ont en principe un contrôleur compatible Li.

Donc si je suis tes conseils Christian.... J'investis dans la batterie que tu conseilles : 36V 12Ah Lithium Battery LiFePO4 Aluminum Case de Asian ressources... Je bidouille la connectique selon une nouvelle fois tes conseils...

Changement de batteries 12v / 12ah Prises_1

Et je me retrouve avec un Evo version lithium 12.... C'est aussi simple que cela ?

Dans l'affirmative... je fonce sur E-bay.... et je fais un tuto et un test du matos dès réception ! 270 euros je valide !
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Message  Christian Dim 1 Jan 2012 - 20:11

Ca devait marcher sans souci.
L'idéal serait même de trouver une batterie Lithium qui ait la bonne taille pour se loger dans l'emplacement prévu pour ça sous l'EVO.
Tu as une photo d'un bloc batterie EVO standard avec les dimensions ?
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Message  toma Lun 2 Jan 2012 - 8:14

......euh.....pense au chargeur compatible aussi!!!


pour ce qui est de l'autonomie, j'ai remarqué que le froid pénalise énormement la pérformance de ce coté là!!
par temps chaud on peux compter 20-30 min de ride alors qu'en ce moment ~6-8°c les sessions sont plutot proches des 10-15 min....
avez vous remarqué aussi ce phénomène?
est ce aussi valable pour les Li?
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Message  cenek Lun 2 Jan 2012 - 11:51

je confirme aussi pour les plombs...
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Message  Invité Lun 2 Jan 2012 - 12:39

Quand il fera froid je teste et je te dis ça Thom

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Message  cenek Lun 2 Jan 2012 - 16:35

en tout cas tient nous au jus Riseric, parce qu'en effet, ça fait une belle différence de prix Shocked avec une batterie officielle de la marque...bon plan pour passer au lithium cheers
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Message  Christian Lun 2 Jan 2012 - 17:47

Et si tu choisis Lithium Polymère (LIPO, comme sur mon e-noSno) au lieu de Lithium-Fer-Phosphate (LiFePo4) tu as des batteries au lithium très puissantes mais encore moins chères (de beaucoup).

Ce devrait revenir au même prix (voire peut être moins !) de monter des LiPo plutôt que d'utiliser les batteries plomb (SLA) d'origine de l'EVO... Wink
Et ce sera sans doute aussi durable (je n'ai pas encore testé ça sur le long terme).

On trouve facilement des blocs batteries EVO vendus vides ?
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Message  cenek Lun 2 Jan 2012 - 19:04

Christian a écrit:
On trouve facilement des blocs batteries EVO vendus vides ?

Bah ca oui.....

Christian a écrit:Et si tu choisis Lithium Polymère (LIPO, comme sur mon e-noSno) au lieu de Lithium-Fer-Phosphate (LiFePo4) tu as des batteries au lithium très puissantes mais encore moins chères (de beaucoup).

envoyes les liens Christian Twisted Evil si t'as, STP
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Message  RisEric Lun 2 Jan 2012 - 19:38

Christian a écrit:Et si tu choisis Lithium Polymère (LIPO, comme sur mon e-noSno) au lieu de Lithium-Fer-Phosphate (LiFePo4) tu as des batteries au lithium très puissantes mais encore moins chères (de beaucoup).

Ce devrait revenir au même prix (voire peut être moins !) de monter des LiPo plutôt que d'utiliser les batteries plomb (SLA) d'origine de l'EVO... Wink
Et ce sera sans doute aussi durable (je n'ai pas encore testé ça sur le long terme).

On trouve facilement des blocs batteries EVO vendus vides ?

Le bloc batterie vide est sur le site Evo... approximativement 20 Euros... Pour te répondre le grand bloc batterie a des dimensions internes de 300x175x100 mm...

Du coup le bloc de tes premiers conseils ne passent pas ( 405x148x70... d'après mes recherches, pas mal de sites ayant des mesures erronées) )

Le plus amusant, c'est quand faisant une simple recherche sur lipo 36v 12 a/h.... je tombe sur un bloc batterie type E-sk8.... bref les dimensions, là correspondent ! ici !

Niveau dimension cette batterie correspond aussi et là nous revenons en lifepo4 !!!

Bref va falloir que je me trouve du temps pour écumer le net !

Par contre il est indéniable que la batterie fonctionne moins longtemps par temps froid ! Mon Evo faisait ces premiers tours de roues, il y a un an, que je m'en étais déjà rendu compte ! On peut perdre 1/3 de temps par rapport à l'été ! Mais faire des sessions de 10 minutes est inconcevable, moi je ne supporte déjà pas les 25 ! Indéniablement ma SLA12 a perdu énormément en un an ! 20 minutes de sessions au bas mot, par rapport à une batterie neuve ! (Mes deux potes ont des batteries neuves, même terrain, même condition climatique sur une session de 9 kms autour d'un étang...la différence est ENORME ! Les premiers signes de fatigues sont apparue pour moi au bout de 5 kms.... !
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Message  Christian Lun 2 Jan 2012 - 19:56

Je n'ai pas trop eu l'occasion de rouler par temps très froid.
Ici il neige à gros flocons et c'est plein de neige partout, donc je kite avec les skis Cool , le mtb et le dirtsurfer hibernent au garage Wink
Mais je vais tester un soir pour mesurer si ça change l'autonomie du lithium ou pas

OK j'ai trouvé sur le site EVO les boitiers de batterie je vais regarder ce qui peu se monter dedans en Lipo
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Message  RisEric Lun 2 Jan 2012 - 20:17

Christian a écrit:
OK j'ai trouvé sur le site EVO les boitiers de batterie je vais regarder ce qui peu se monter dedans en Lipo

Si j'avais eu un voeux à faire en ce début d'année... ça aurait été celui de lire cela ! Embarassed
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Message  Set Lun 2 Jan 2012 - 22:25

Il doit surement y avoir quelques différences d'utilisation.

Je roule avec mon Evo V1 (La toute première version) depuis 3ans, et je roule toujours dans les 40 minutes ( C'est peu mais déjà ça ) sur un terrain avec pas mal de montées/descentes/gadoues.
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Message  takoon Mar 3 Jan 2012 - 7:47

tu doit pas être bien lourd... par rapport a riseric...

on devrai mettre notre poids dans notre profil! Razz
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Message  RisEric Mar 3 Jan 2012 - 7:55

78 kg ! Il existe différente qualité de batterie... même en plomb ! Il est fort probable que nos amis chinois rogne sur la qualité plutôt que sur leurs marges au fil des années !
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Message  takoon Mar 3 Jan 2012 - 8:03

je te pensait plus lourd! Razz

c'est pas faux pour les chinois....tout comme set moi j'ai une batterie on sait même plus quelle age ni combien de cycle elle a... mais elle marche toujours correctement! hein cenek?

je crois surtout que ta pas de bol! lol!
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Message  RisEric Mer 4 Jan 2012 - 9:34

Pas de bol....Ca c'est sûr... je cumule les problèmes inconnus du monde du E-sk8 ! Sad

Bon mes recherches avancent... encore quelques soucis concernant les dimensions.... mais je pense avoir trouvé du bon matos à bon prix.... enfin ça c'est Christian qui nous le dira Surprised

Bref du Lithium....
LIFEPO4 36v en 12ah 228 euros....

en 16 ah ! pour 282 euros !!!

et même .... 20 ah pour 356 euros... on doit faire 60 kms avec ça !!!!

Juste les frais de port à rajouter !
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Message  Christian Mer 4 Jan 2012 - 10:07

A priori c'est bon., surtout si ça rentre dans le boitier de batterie EVO.
"Max Continuous Discharging Amperage: 50 Amps" me surprend un peu, je tire des courants crête plus forts que ça. Là ça disjoncte à 80A. Suspect Discharging Cut-off Protection: 80 Amps

Attention aussi aux frais de douane, on a vite +20% de "bonus" pig , et des frais de dédouanement avec, plus une taxe sur la taxe No .
Mon fournisseur chinois sur ebay permettait d'éviter ça.

Pour ma part je préfère de petites batteries légères et en changer, qu'un seul gros truc lourd. On ne fait pas 60km tous les jours. Quand on roule sur un circuit ou un petit spot on pose les batteries supplémentaires dans un coin.

Mais pourquoi ne pas prendre directement du Lipo? J'en suis très content jusqu'ici.
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Message  Set Mer 4 Jan 2012 - 12:09

Je dois faire 67 68 voir 69 kilos.

Les riders les plus léger doomineront le monde alors si j'ai bien compris ! :O
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