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Changement de batteries 12v / 12ah

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Message  RisEric Mer 4 Jan 2012 - 12:38

Christian a écrit:
Mais pourquoi ne pas prendre directement du Lipo? J'en suis très content jusqu'ici.

Bon, je vais faire mon boulet et surtout mon assisté !

Concrètement j'ai rien contre le lipo.... : Mes seules contrainte... ne rien avoir sur le dos ! Et que le système rentre dans le bloc batterie Evo... (dimensions internes de 300x175x100 mm...)... Tu prendrais quoi sur ces critères ?
(bouffe pas tous ton temps libre pour des recherches pour moi non plus ! Rolling Eyes )
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Message  toma Mer 4 Jan 2012 - 13:23

A croire qu'il n'a que du temps libre vu les trouvailles qu'ils fait sur le net!!!LOL!!


pour vos batteries, bah moi je pencherai aussi pour 2 " petites" pour limiter le poids en ride et emmener une de secours soit sanglée soit en sac a dos en cas de coupure de la premiere....c'est mieux pour rentrer!!
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Message  RisEric Mer 4 Jan 2012 - 13:40

toma a écrit:A croire qu'il n'a que du temps libre vu les trouvailles qu'ils fait sur le net!!!LOL!!


pour vos batteries, bah moi je pencherai aussi pour 2 " petites" pour limiter le poids en ride et emmener une de secours soit sanglée soit en sac a dos en cas de coupure de la premiere....c'est mieux pour rentrer!!

Du coup je suis parti sur cette idée aussi.... mais je trouve que du lifepo.... pas de lipo qui puisse être réuni pour faire tourner un moteur de 36v... et un minimum de 10 ah!!! grrrr
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Message  cenek Mer 4 Jan 2012 - 17:13

Christian a écrit:

Attention aussi aux frais de douane, on a vite +20% de "bonus" pig , et des frais de dédouanement avec, plus une taxe sur la taxe No .
Mon fournisseur chinois sur ebay permettait d'éviter ça.
.

c'est quoi ton fournisseur sur ebay??? le premier lien en première page???
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Message  Christian Mer 4 Jan 2012 - 19:39

Batterie Lipo : commande chez Hobbyking en Chine

Batterie LiFePo4 chez asian-resources.com, environ 240 € port compris pour 36V 12Ah, voir ce post pour le lien ebay.

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Message  RisEric Jeu 5 Jan 2012 - 8:03

Moi, j'ai loupé aucun de tes écrits ! T'es mon mentor Surprised ! Blague à part le peu que j'ai compris en électronique c'est en te lisant ! Rhhôôô le cirage de pompes !

Du coup, c'est comme ça que j'ai appris... que le voltage de l'alim c'est ce qui donnait de la puissance au moteur... donc moins de 36v mon skate roulera moins vite et plus de 36... je cramerai mon moteur... et c'est mon souci sur du lipo... HK est le seul site que j'ai trouvé, qui soit réputé et qui vendent autant de lipo.... mais j'arrive soit à du 37v donc le risque de chatouiller le moteur... soit à moins (33v) et le risque d'aller moins vite...

Bref, je suis un chiant... mais je vais trouver une solution Wink !
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Message  Set Jeu 5 Jan 2012 - 8:09

Tu peux prendre le 37V et tu coupes un petit bout Razz.
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Message  Christian Jeu 5 Jan 2012 - 8:41

Non, aucun souci à 37V, on peut survolter un moteur de 36V, jusqu'à 40V au moins, ça passe.

Par contre, je n'avais pas précisé, mais il faut savoir qu'une batterie Lifpo4 est vendue avec un BMS incorporé dedans (Battery Management System). Ce dispositif surveille la tension des cellules, et coupe la batterie à un seuil de décharge précis pour la protéger d'une décharge profonde.

A l'inverse, sur les batteries Lipo il n'y a en général pas de BMS et c'est le contrôleur spécifique (HK en propose plein de modèles) qui gère ça. Ces contrôleurs sont paramétrables, si on change de type ou de voltage de batterie, on change simplement leur seuil de tension de coupure.
Les contrôleurs HK sont très universels, ils supportent plein de batteries différentes (Plomb, Lipo, Lifepo4, CdNi, NiMh...)

Donc une batterie Lipo fonctionne avec un contrôleur adapté, mais (hélas) celui de l'EVO n'est pas de ce type, c'est un variateur assez simple.

L'EVO-800 avec son contrôleur d'origine est compatible avec les batteries lithium qui ont leur BMS interne.

Le passage en Lipo d'un EVO-800 se fait avec un autre contrôleur (mais Lipo très peu cher et le contrôleur non plus).
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Message  RisEric Jeu 5 Jan 2012 - 8:59

Ok, merci ! .... au passage pour ceux qui s’intéresseraient au sujet... vous trouverez pleins de renseignements sur cyclurba.fr

nb : Merci pour cet Edit Christian c'est aussi ce que j'avais découvert sur le site pré-cité !


Dernière édition par RisEric le Jeu 5 Jan 2012 - 10:23, édité 1 fois
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Changement de batteries 12v / 12ah - Page 2 Empty Help! :-)

Message  Mysskytty Jeu 5 Jan 2012 - 10:11

Bonjour à tous! petite nouvelle ici!
Je possède un EVO800 et je voudrais changer les batteries pour plus d'autonomie (comme tout les mordus!^^)
Hélas je n'y connait pas grand chose... les batteries lithium sont surement très bien mais restent assez chères... j'ai lu vos messages et j'ai vu (mais pas tout compris!!!) qu'il en existait des moins chères... pourriez-vous m'en dire plus et m'expliquer siouplait? (cela nécessicite-t-il d'autres changements? pour le chargeur, oui, je suppose mais au niveau du skate?)
sinon, je voulais savoir si il était possible de mettre des batteries plomb 12volts 18Ah ? (même si je n'en n'ai pas encore trouvé aux dimensions voulues...)
Merci!
Keep riding!!!!
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Message  RisEric Jeu 5 Jan 2012 - 10:29

Mysskytty.... je suis en mode recherche.... mais disons que j'ai débuté ma compréhension en lisant cette partie ! Et puis du même illustre auteur le 2ème post !... Le site indiqué plus haut (cyclurba.fr) nous en apprend pas mal sur les batteries ! Au passage et comme pas hasard on y retrouve Christian ! Smile

Bref... j'ai encore pas mal de recherches à faire pour comprendre et choisir... mais dès que j'ai quelque chose, je le présenterai...

Au passage.... je pense une bonne trouvail !!! .... lifepo4 16ah de 500g avec bms et chargeur.... 400 Euros Crying or Very sad !
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Message  Christian Jeu 5 Jan 2012 - 11:21

RisEric a écrit:Au passage.... je pense une bonne trouvail !!! .... lifepo4 16ah de 500g avec bms et chargeur.... 400 Euros Crying or Very sad !
Sur l'annonce ebay, "All for DIY" signifie Do It Yourself, c'est à dire "tout ce qu'il faut pour le faire vous même". tongue
C'est à toi de monter ta batterie entièrement à partir des éléments (single cell) fournis séparément, à assembler et souder entre eux. Ils font 3.2V chacun, 500g ce n'est pas le poids de la batterie montée mais le poids approximatif d'une seule cellule. Il faut en assembler 12 en série (montage 12S) pour avoir 12 x 3.2V = 38.4 V à pleine charge.

Pour évaluer le poids total de la batterie il faut regarder "Energy Density 105Wh/Kg".
La batterie montée fait 36Volts et 16Ah donc 36x16 = 576 Watt.h de capacité
Tu divise ça par la densité d'énergie (105Wh/Kg) et ça fait
576 Watt.h / 105Wh/Kg = 5.48 kg pour les éléments au lithium seuls. Ajouter le poids du BMS + coffret alumimium
(on vérifie que ça fait bien environ 12x 500g = 6kg) on doit arriver vers 6.5 à 7 kg en tout
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Message  RisEric Jeu 5 Jan 2012 - 11:43

Comme quoi.... j'ai encore une montagne de choses à découvrir ! Rhhhâââ le monde des batteries !
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Message  RisEric Jeu 5 Jan 2012 - 17:32

Fin de recherche pour aujourd'hui....

Si mon choix s'arrêterait en lifepo4.... je prendrai cette 12ah son BMS doit mesurer 175/95/33... Donc les deux modules doivent rentrer dans le caisson batterie d'origine... Tarif 232 Euros port compris....

Si mon choix s'arrête en lipo et si je me plante pas !!!
- un chargeur
- 2 batteries montées en parallèle : Turnigy nano-tech 8000mAh 5S 25~50C Lipo Pack
- Un contrôleur suportant des pics de 8 x 25 c soit 200 on va dire celui ci

soit un montage lipo de 37V et 16ah ( ça demande confirmation ) ! pour 236 euros !
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Message  Christian Jeu 5 Jan 2012 - 19:10

RisEric a écrit:Si mon choix s'arrête en lipo et si je me plante pas !

Eeeeuh, si Wink
C'est un peu plus compliqué que ça...
* Le chargeur lipo 106b+ est un 6S donc il chargera bien tes batteries 5S, l'une après l'autre.

* Par contre les batteries 5S sont à monter en série pour additionner leurs tensions 18.5V + 18.5V = 37V et pas à monter en parrallèle (là tu aurais seulement 18.5V et le double d'intensité disponible).
En parrallèle on ajoute bien les Ah, mais pas en série, donc ça te fera 8Ah et pas 16Ah.

Par ailleurs, 2 batteries de 5S en série ça fait 10S (= 37V) donc c'est trop pour ce contrôleur qui est prévu pour 2-7S.
ll doit passer 10S sinon ça grille.
Il faut aussi choisir un contrôleur de type CAR pour diposer du freinage ABS, ils n'ont pas tous cette particularité (hélico, bateau, avion n'ont pas de freinage).
Enfin, là c'est un contôleur à 3 fils en sortie, donc pour moteur brushless triphasé, mais le moteur de l'EVO est un moteur à balais et 2 fils..

Pour la solution LiFepo4, où as tu trouvé la taille du BMS ?

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Message  RisEric Jeu 5 Jan 2012 - 19:25

Je me doutais ne pas être au point sur le lipo !!! Mais c'est en faisant des erreurs qu'on avance !

Pour le lifepo, je pense que c'est exactement le même que celui ci.... et là les dimensions du bms sont données... direction e-bay !
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Message  Christian Jeu 5 Jan 2012 - 19:56

Intérieur du grand boitier de batterie EVO : 300 x 175 x 100 mm. (à mesure bien précisément avant, ça se joue à un chouia près)

Batterie 36V 12Ah dimensions 215 x 140 x 105 mm donc ça doit passer tout juste en hauteur, mais bien remesurer le boitier avant. (L'autre modèle 215 x 210 x 75 mm est trop large.)
BMS de 175 x 95 x33 mm donc ça semble passer "pile" en largeur, mais il reste 300-215 = 85 mm et pas 95 mm en longueur. Pas évident Suspect


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Message  takoon Jeu 5 Jan 2012 - 20:12

attention à la hauteur du boitier evo... si tu regarde bien il est incurvé pour bien suivre la forme de la board! donc je sais pas si c'est ce que tu as mesuré mais il faut faire la mesure sur le milieu du boitier sinon tu ne pourra pas clipser ta batterie au skate! Evil or Very Mad
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Message  takoon Jeu 5 Jan 2012 - 20:41

voila une photo avec les dimensions pile poil!
a prendre en compte les trucs qui dépasse de 10 (a gauche et un a droite), la fiche de branchement qui dépasse de 20 a 25 (qui n'aura surement plus lieu d’être Wink ) et la longueur qui est de 300 si tu ne prend pas en compte les deux tetons du bas... sinon 285 voir 290 grand max! erreur de ma part la longueur est de 299!
ce qui est sur c'est que 105 en hauteur ne passera pas sans une bidouille des fixation de la batterie a la planche Evil or Very Mad
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Changement de batteries 12v / 12ah - Page 2 Empty Merci! :-D

Message  Mysskytty Ven 6 Jan 2012 - 10:21

Merci pour les réponses à mes questions!!!
Bon beh j'ai plus qu'à me mettre à lire!
Allez hop! au boulot!
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Message  cenek Ven 6 Jan 2012 - 18:56

dit donc Mysskytty vu ta localisation, tu as bien moyen de venir faire une p'tite session avec nous......
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Message  Mysskytty Dim 8 Jan 2012 - 10:12

cenek : le week end je suis sur st brévin.pas de soucis pour une session!!! on se tient au courant! Smile
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Changement de batteries 12v / 12ah - Page 2 Empty Re: Changement de batteries 12v / 12ah

Message  cenek Dim 8 Jan 2012 - 17:45

tu y fais aussi du kite??? (vu ton avatar), terre ou eau???
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Message  Jumpuick Dim 8 Jan 2012 - 18:52

quand ya du vent, certain d'entre nous délaisse trés vite le skate elec pour sortir une aile et le mtb a st brev
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Message  chris Dim 8 Jan 2012 - 19:25

d'un autre cote pour avoir fait les deux ca roule nettement plus longtemps le kite lol!
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